Intermarché : "Nos magasins, connectés 24 h/24"

11.08.2017

Intermarché, une enseigne du distributeur français Les Mousquetaires, a opté pour les solutions business fixes d’Orange. Le but ? Connecter le réseau de données de ses magasins aux centres de données, au siège administratif et au siège logistique, en France.

Le défi

Une connectivité non-stop entre nos sites

Intermarché est une enseigne de Les Mousquetaires, un distributeur français présent en France, en Belgique, au Portugal et en Pologne. Lors de l’ouverture de chaque nouveau supermarché en Belgique, créer le plus rapidement possible une connexion entre le magasin, le siège administratif, le siège logistique et les centres de données en France est crucial. Intermarché cherchait, en outre, un partenaire pour sa téléphonie mobile et fixe. Les exploitants indépendants de supermarché ont reçu la possibilité d’également choisir Orange pour leur téléphonie fixe et mobile à un tarif avantageux. Avec un même partenaire pour tous les services de data et de réseau, Intermarché bénéficie désormais d’une assistance clientèle optimale et de prix concurrentiels.

 

La solution

Un confort illimité

Intermarché a opté pour les solutions business fixes d’Orange : une solution IP VPN locale sur le réseau SDSL. "Pour chaque nouveau magasin que nous ouvrons, Orange effectue l’installation et la configuration de la connexion réseau en un temps record," explique Sorin Iancu, IT Manager chez Les Mousquetaires. Depuis la mi-2010, les magasins, le siège administratif, le siège logistique et les centres de données en France sont interconnectés. Une connexion dont la gestion est centralisée. "La connexion xDSL constitue désormais la ligne principale, mais nous maintenons encore la connexion par satellite comme back-up pour continuer à rentabiliser cet investissement." Le Groupe Les Mousquetaires a, en outre, décidé de brancher les terminaux de paiement sur la solution AtoS Corporate Gateway via le backbone d’Orange.

"Lorsque nous avons déplacé nos centres de données fin 2016, la branche belge d’Orange a collaboré avec nos partenaires internationaux pour garantir le maintien de la connectivité," souligne Sorin Iancu. "Depuis que nous avons renouvelé notre contrat, Orange continue d’investir pour encore plus de fiabilité et de disponibilité du réseau."

 

Le résultat

Réaction maximale

 

"Les services complémentaires d’Orange nous conviennent parfaitement," explique Sorin Iancu. "Epinglons surtout la disponibilité constante du réseau et le support de qualité et proactif pour résoudre les problèmes éventuels." Nous sommes également très satisfaits du contact franc et direct avec notre Account Manager, Vincent Streignard."

Intermarché projette d’augmenter la capacité du réseau de données. "Nous disposons actuellement de 1 Mbit/s. Mais notre volume de données augmente considérablement. Nous avons par ailleurs développé plusieurs applis commerciales qui exigent davantage de capacité entre les magasins et nos centres de données. Jusqu’il y a peu, nous planifiions encore les pics de trafic data essentiellement la nuit. Nous remarquons toutefois que ce laps de temps devient trop court et que les connexions réseau vitales en souffrent," nous confie l’IT Manager. "Nous avons donc analysé notre réseau, fin 2016, pour savoir s’il était encore efficace et avons constaté que 5 à 10 % des magasins pouvaient éprouver des problèmes. Mais ce ne sera plus le cas d’ici la fin 2017. Orange finalise actuellement une proposition qui portera la largeur de bande VDSL à 30 Mbit/s. Nous prévoyons l’implémentation en 2018."

 

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