L'accessibilité est, pour nous, d'une importance vitale. Et Orange nous aide à cet égard.

21.10.2016

“Les appels entrants sont importants. Mais un patient doit également pouvoir appeler ses proches, à tout moment de la journée. C’est un aspect essentiel dans le processus de guérison.”

Eric Pattyn

Rien n’est plus parlant que quelques chiffres pour illustrer l’ampleur des défis que rencontre un hôpital tel que l’UZ Brussel : il a comptabilisé, en 2015, 16 350 admissions via l’entrée principale, 13 927 aux urgences et 25 100 en hôpital de jour. Et tous ces patients ont pu compter sur les soins prodigués par des membres du personnel passionnés et dévoués. "Ces milliers de patients et de membres du personnel doivent pouvoir appeler depuis et vers l’hôpital, chaque jour", explique Eric Pattyn, responsable de l’administration du système de l’hôpital universitaire.

Le défi

Ne perdre aucun appel

L’UZ Brussel reçoit plus de 110 000 appels entrants et traite plus de 50 000 appels sortants chaque mois. "Le premier contact que nous avons avec la plupart de nos patients est donc téléphonique, quand ils appellent pour prendre un rendez-vous avec un médecin, par exemple”, affirme Eric Pattyn. "Mais il en va de même pour les urgences ou les proches qui veulent soutenir un patient. Chaque appel est donc important. Il nous incombe aussi de veiller à ce qu’un réseau surchargé ou une ligne défectueuse ne puisse causer la perte d’un appel. C’est pourquoi nous avons choisi Orange. Nous avons que cet opérateur a l’expertise et la taille critique nécessaires pour assurer l’ensemble de notre trafic téléphonique."

La solution

Un réseau fiable et redondant

La solution d’Orange se compose d’une installation redondante. Eric Pattyn précise : "Notre central téléphonique compte huit PRA (Primary Rate Access ou lignes fixes), mis en place de telle sorte qu'ils ne puissent pas interférer entre eux. Notre site a donc, d’une part, quatre PRA cuivrés et, d’autre part, quatre PRA sur fibre optique. Si la connexion cuivrée est endommagée, suite à des travaux d’excavation par exemple, nous restons tout de même joignables et pouvons continuer à appeler. Les PRA sur fibre optique prennent, en effet, le relais et assurent le trafic téléphonique. Les quatre PRA cuivrées arrivent à un gateway AudioCodes et les quatre autres sur un autre gateway AudioCodes. Si l’une de ces passerelles tombe, le trafic téléphonique est redirigé vers l’autre. Chaque gateway est, en outre, connecté à un central téléphonique distinct (PABX ou Private Automatic Branch Exchange).

 

Le résultat

Toujours joignable pour tous les patients, tous les proches et les autres !

“Malgré notre portail, sur lequel les patients pourront bientôt prendre eux-mêmes des rendez-vous en ligne, l’essentiel des communications depuis et vers notre hôpital passera toujours par le téléphone", souligne Eric Pattyn. "Nous comptons donc toujours sur le réseau et les solutions d’Orange. Nous faisons également des tests pour remplacer les PRA par des troncs SIP pour notre environnement Skype for Business. En faisant passer le trafic téléphonique sur le réseau IP VPN d’Orange, notre infrastructure sera parée pour l’avenir et adaptée aux nouvelles applications telles que les communications unifiées."

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