Mirwart : la technologie au service de la nature

02.12.2019

La Province de Luxembourg s’appuie sur son partenariat avec Orange pour transformer un ancien pavillon de chasse en une salle de réception unique, chaleureuse et confortable, répondant à toutes les normes de sécurité.

L’endroit fixé pour ma rencontre avec les responsables de la Province de Luxembourg est pour le moins inhabituel : le Domaine Provincial de Mirwart, un joyau naturel niché au cœur de notre belle forêt ardennaise. En consultant mon smartphone, je comprends immédiatement que je suis à la bonne adresse : le premier réseau à s’afficher est celui d’Orange. Qualité du signal : excellente.

Je suis chaleureusement accueillie par Jean-Pierre Georgin, responsable du domaine, et Sébastien François, responsable des achats pour la Province de Luxembourg.

L’objectif ? Me faire découvrir le Parfond’Ry, un pavillon de chasse récemment rénové et transformé en salle de réception pour des mariages, des séminaires et autres événements. "Pour obtenir les autorisations nécessaires à notre projet, le chalet devait absolument disposer des connexions mobiles indispensables pour appeler les secours en cas de problème, ce qui nécessitait l’installation d’une antenne. Ces frais n’étant pas budgétés, nous étions dans une impasse. Orange a spontanément proposé d’installer une antenne sur le bâtiment", explique Jean-Pierre Georgin.

Orange était le seul opérateur capable de répondre à notre cahier des charges.

 

La Province de Luxembourg n’en est pas à son premier projet avec Orange : "Après la libéralisation des télécoms au début des années 2000, la Province de Luxembourg a organisé une centrale d’ achat, mais n’a reçu qu’une seule réponse à son appel d’offre : Orange, apparemment le seul opérateur capable de répondre à notre cahier des charges", ajoute Sébastien François.  

Les spécificités de la Province de Luxembourg n’ont pas facilité les choses : connexion de 75 bâtiments répartis sur un immense territoire, plus de 800 fonctionnaires, multiplicité et grande variété des missions (tourisme, gestion forestière, agriculture, économie, gestion des cours d’eau et des Ravel, enseignement, santé, maisons de repos, etc.), relief accidenté. Et ce n’est pas tout, car les autorités de la Province exigeaient que les associations « satellites » comme les asbl, les fondations, les sociétés de logement et de crédits sociaux, etc. puissent être intégrées dans le contrat de la Province aux même conditions. "Les autres opérateurs n’étaient pas en mesure de s’adapter aux spécificités de notre cahier des charges. Et un des candidats nous demandait de nous greffer sur un contrat régional qui ne correspondait pas à nos besoins spécifiques !", ajoute Sébastien François.

Nous recevons des rapports précis, ce qui nous permet de travailler en toute transparence.

 

Nous partons en Jeep découvrir le relais de chasse. L’endroit est magique : le chalet a des arbres centenaires et la faune locale comme seuls voisins. L’antenne installée par Orange est discrète, au point d’être quasiment invisible. "Orange n’a pas hésité une seconde et nous a spontanément proposé cette solution. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois", explique Jean-Pierre Georgin tout en me faisant découvrir, non sans une certaine fierté, les nouvelles installations et la cheminée monumentale de la salle de réception. "Orange est attentif à nos besoins et répond chaque fois présent, qu’il s’agisse d’amplifier ponctuellement le signal chez un cadre devant être joignable 24/7 ou lors de l’organisation d’événements de grande ampleur, ou encore d’installer des antennes supplémentaires, par exemple sur la Nationale 4", ajoute Sébastien François. "Nous recevons régulièrement des rapports précis sur l’état du réseau, sur le suivi des demandes, mais aussi et surtout, des présentations sur les nouvelles technologies. Résultat : nous travaillons en toute transparence et confiance. Chez Orange, le service n’est pas un vain mot !"

 

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