Opteco : installations simplifiées grâce à la data

27.10.2021

Opteco, une Trends Gazelle, se spécialise dans l’énergie, un secteur en plein essor. La data mobile joue un rôle crucial pour l’entreprise, tant lors d’installations complexes que dans le développement de batteries domestiques innovantes.

Opteco, l’installateur limbourgeois de panneaux solaires, de pompes à chaleur, de climatiseurs et de batteries domestiques, est en plein essor. Opteco s’est d’abord concentré sur la vente et l’installation de chauffe-eau solaires, avant de s’intéresser aux pompes à chaleur, à la climatisation et aux panneaux solaires. L’entreprise a également développé un produit qui permet aux batteries domestiques de communiquer entre elles. “Cette année, nous avons déjà commercialisé plus d’un millier de batteries,” affirme le fondateur Ben Kunnen.

 

Managers opérationnels

Malgré la crise sanitaire, l’entreprise a continué à se développer, ce qui s’est traduit par une nouvelle structure. Opteco, qui compte aujourd’hui une centaine de collaborateurs (indépendants et sous-traitants inclus), est passé d’une structure horizontale à une structure top-down.

Ben Kunnen : “Au début, je gérais tout moi-même, mais notre croissance ne le permettait plus. Nous avons désigné un responsable pour chaque département, lui-même dirigé par nos managers opérationnels. Ces managers opérationnels et les responsables ont un pouvoir décisionnel non négligeable.”

 

Data mobile

“La data mobile joue un rôle important pour nos collaborateurs. La situation d’un client est parfois très spécifique et nécessite des informations supplémentaires”, précise Ben Kunnen. “Nos collaborateurs sont équipés d’un smartphone avec la data mobile Orange. Si l’un d’entre eux est confronté à un problème complexe lors d’une installation, il peut immédiatement soumettre la situation à nos managers opérationnels spécialisés. Nos experts les conseillent alors sur base des photos et vidéos envoyées par smartphone. L’installation est donc beaucoup plus rapide, et le client bénéficie directement de l’aide dont il a besoin. Je ne sais pas ce qu’une entreprise comme la nôtre, qui travaille avec des technologies très complexes, ferait sans data.”

 

Le futur

La modification de la structure organisationnelle a permis à Ben Kunnen et à son Business Development Manager de préparer l’avenir de l’entreprise. Ils envisagent notamment de remarquables opportunités d’innovation dans le domaine des batteries domestiques. “Notre filiale Smart-E-Grid a développé un produit unique qui permet aux batteries domestiques de différents clients de communiquer entre elles ”, explique-t-il. “De cette façon, nous préparons chaque installation de panneaux solaires pour l’avenir, tout en répondant à la législation en constante évolution. Pour nos clients, cela se traduit par une facture énergétique moins élevée. Dans le contexte actuel d’augmentation des prix de l’énergie, une utilisation efficace du stockage de l’énergie et des tarifs énergétiques prend plus que jamais tout son sens.”

Ben Kunnen estime qu’il est également important de devenir moins dépendant du réseau et de produire soi-même de l’énergie. Orange partage cette vision. Tout comme les clients d’Opteco, nous aimons privilégier les solutions éco-énergétiques et l’énergie verte pour réduire notre empreinte carbone.

 

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