Select HR : "Satisfait sur toute la ligne"

24.04.2017

"L’utilisation du data n’affecte pas nos appels téléphoniques."

Select HR est une entreprise RH en plein essor et active dans le monde entier, dispose d’agences en Belgique, aux Pays-Bas et à Dubaï. Avec plusieurs agences qui déménagent ou voient le jour chaque année, une infrastructure télécom rapidement opérationnelle est vitale pour le spécialiste RH. Select HR a opté pour Orange. Regardez la vidéo ci-dessous pour découvrir les commentaires de Peter Speeleveld, ICT Manager.

 

Le défi

Saisir la balle au bond

"Notre réseau d’agences évolue sans cesse : nous en ouvrons régulièrement des nouvelles ou les déménageons", explique Peter Speeleveld, ICT Manager de Select HR. Le spécialiste RH cherchait donc un partenaire télécom très réactif.

Mais l’entreprise souhaitait aussi un partenaire capable de lui offrir qualité et stabilité pour ses lignes. "Au sein de notre entreprise, tout le monde travaille avec un environnement Citrix. Aucun programme n’est installé sur les ordinateurs : les serveurs hébergés dans notre centre de données envoient l’image sur les ordinateurs. L’avantage de cette approche ? Nous ne devons gérer aucun logiciel sur les ordinateurs. Tout le monde peut en outre travailler depuis n’importe quel appareil, et ce, tant dans l’entreprise, qu’à domicile ou en déplacement. Mais un réseau instable causerait naturellement des problèmes. Nous devons donc pouvoir véritablement compter sur la connexion réseau."

Select HR avait également une troisième exigence : la qualité du service (QoS) sur le réseau. "Nos appels téléphoniques ne peuvent pas perdre en qualité, même si quelqu’un utilise beaucoup de data", ajoute Peter Speeleveld.

 

La solution

Une fibre optique ultrarapide

Select HR collabore avec Orange depuis 12 ans déjà. Tant pour le data que pour la téléphonie fixe, depuis le début. Le spécialiste RH y a ensuite ajouté la téléphonie mobile. Orange a connecté les agences par un VPN (virtual private network) sur une connexion MPLS. Chaque agence dispose de deux PRA pour sa téléphonie fixe. La téléphonie au sein de l’entreprise passe par VoIP sur le réseau MPLS, avec une qualité de service garantie.

"Nous avons commencé avec des lignes SDSL dotées d’une vitesse de transmission de 2 Mbit/s et nous avons récemment migré toutes les lignes de nos agences vers le VDSL. Elles disposent donc désormais d’une bande passante de 30 Mbit/s. Une véritable nécessité, car nos agences interviewent de plus en plus de candidats par webcam lors du premier entretien", explique Peter Speeleveld.

Pour son siège central, Select HR avait besoin d’une bande passante supérieure pour pouvoir réaliser un back-up de toutes les données en vue d’une éventuelle récupération après sinistre. "Orange a donc installé une connexion par fibre optique avec une capacité de 100 Mbit/s. La migration s’est déroulée sans soucis", souligne l’ICT Manager. Orange a également installé un femtocell dans l’agence de Turnhout, aménagée dans un bâtiment moderne et bien isolé qui empêche la réception optimale des ondes mobiles. Le femtocell a résolu le problème de couverture des téléphones mobiles.

 

Le résultat

Trois nouvelles agences

"Nous sommes entièrement satisfaits de notre collaboration avec Orange", se réjouit Peter Speeleveld. "Je suis le seul interlocuteur pour l’ICT dans notre entreprise. Je dois donc pouvoir compter sur l’approche et le suivi de notre opérateur télécom. Orange ne m’a jamais laissé tomber. J’ai également des personnes de contact fixes chez Orange, avec lesquelles j’ai noué un lien de confiance au fil des années."

"Select HR ouvre encore trois nouvelles agences cette année", ajoute Peter Speeleveld. "Tout devrait bien se passer. Orange nous a en effet aidés pendant plusieurs semaines lors de plusieurs ouvertures et déménagements d’agences. Les lignes sont très stables et la qualité des appels téléphoniques n’est pas affectée par le trafic data." À terme, Select HR souhaite passer au back-up 4G et à la téléphonie dans le cloud, après avoir évalué l’intérêt de ces technologies.

 

Select HR compte sur la connexion stable d’Orange pour organiser de manière flexible et efficace des entretiens d’embauche via webcam. Peter Speeleveld, ICT Manager, et Christine Slootmaekers, Recruiter, en parlent dans cette vidéo :

 

 

Intéressé par notre offre?

Vous souhaitez un rendez-vous commercial ? Un conseiller vous rappelle.