Veolia : “Un meilleur service grâce à la communication mobile”

28.10.2016

Le défi

Renoncer au papier 

Chez Veolia, environ six cents (des huit cents) techniciens disposent d’un appareil mobile. Ces collaborateurs travaillent chez des clients du secteur public et de la santé. Ils sont chargés de la maintenance, tant curative que préventive, des installations techniques utilisées, entre autres, pour le chauffage, la climatisation, les sanitaires ou l’électricité. Auparavant, les travailleurs se déplaçaient chez les clients avec une pile de papiers pour la planification et la documentation. “A la fin de leur visite, leur travail ne faisait que commencer. Les techniciens devaient, en effet, encore établir leur rapport. Parfois à la maison”, précise Erik Van Beylen. “Une procédure qui demandait un temps considérable et rendait le travail peu agréable.”

La communication mobile nous aide à améliorer notre activité principale, la fourniture de services.

 

Erik Van Beylen

La solution

Planification et rapport via data mobile 

Orange a fourni aux techniciens une application basée sur la communication data mobile et qui leur permet de consulter leur planning mis à jour et la documentation sur un smartphone adapté et hautement robuste. Il s’agit d’un appareil mobile spécialement conçu pour résister aux chocs et aux déplacements fréquents. La documentation se compose d’un inventaire des installations, des plans de travail et du matériel nécessaire notamment. Mais l’appareil sert aussi à établir les rapports immédiatement après l’intervention. “L’appareil et la connexion data afférente sont donc capitaux pour l’exécution de leur travail, mais aussi pour son enregistrement”, conclut Erik Van Beylen. Le projet repose sur une connexion data mobile de Orange, développée exclusivement pour Veolia. Une connexion est établie avec un IP VPN, également proposé par Orange, via un APN (Access Point Name) dédié, une passerelle ou point de transition entre le réseau mobile et fixe. “La communication et la largeur de bande sont ainsi garanties. La fiabilité et la vitesse de transmission mobile des données sont, en effet, vitales dans ce projet. En ce sens, nous avons conclu un SLA ou Service Level Agreement qui garantit le service IP VPN.” 


Le résultat

Plus d’efficacité et un meilleur service

Veolia gagne clairement en rapidité et en efficacité avec cette méthode de travail. Tout fonctionne parfaitement sur le plan technique. La vitesse de transmission des données est bonne et la connexion est stable. “La communication mobile nous aide à améliorer notre activité principale, la fourniture de services”, se réjouit Erik Van Beylen. “Cette approche rend le reporting plus rapide et plus uniforme et permet de réagir plus promptement et d’améliorer notre méthode de travail au besoin”, poursuit Erik Van Beylen. Veolia estime récupérer l'investissement dans le projet en un an ou deux. “Il a évidemment demandé une adaptation de la méthode de travail de nos collaborateurs et un peu de temps. Mais cela en vaut la peine. La qualité de notre service s’est réellement améliorée grâce à Orange.”

 

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