Ces quatre éléments garantissent la fiabilité de votre réseau

Qu’il s’agisse d'un réseau d'entreprise interne ou d'un réseau proposé par un opérateur télécom, la norme afférente est plus élevée que jamais. “Ces dernières années, les attentes des utilisateurs ont sensiblement augmenté”, admet Lieven Vaes, Products & Services Marketing Manager chez Orange Belgique. “Notre offre répond à ces exigences.”

“Aujourd’hui, les entreprises ne tolèrent plus de downtime sur leur réseau”, explique Lieven Vaes. Le fait que les organisations y déploient de plus en plus d’applications n’y est pas étranger. La fiabilité d'un réseau dépend de plusieurs éléments ou points d'attention. Coup d'œil sur quelques-uns d'entre eux.

1. Optez pour des technologies de réseau éprouvées

Dans le cadre du développement de votre réseau, il est essentiel de choisir des technologies de réseau et des normes communément prises en charge qui ont déjà démontré leur efficacité.

Mieux vaut donc opter pour des protocoles multicast auprès d’un opérateur télécom. La technologie MPLS, Multi-Protocol Label Switching, s’accompagne, par exemple, d’options de qualité de service qui vous permettent d’accorder la bonne priorité à chaque application. Les applications essentielles n’accusent qu’un retard minimal et ne perdent donc pas en qualité. 

L’intégration de réseaux privés et publics est une autre exigence. De nombreuses entreprises répartissent, en effet, leur infrastructure IT sur un réseau privé (le LAN) et sur le réseau public, notamment grâce à l’utilisation des services cloud. Le défi consiste à connecter ces deux réseaux de manière optimale, notamment via une passerelle IP VPN qui relie les applications professionnelles avec l'IP VPN d'une entreprise. Consultez notre livre blanc pour en savoir plus à ce sujet.

2. Un design de réseau efficace (et une sécurité intégrée)

Outre le choix des technologies adéquates, la conception ou le design du réseau pèse lourd dans la balance. “Dans la mesure où la nature du trafic change, il est nécessaire de remanier le design des réseaux. Vous devez toujours analyser votre trafic”, précise Ettienne Reinecke, Chief Technology Officer chez le fournisseur Dimension Data.

Un design efficace comprend, par ailleurs, une protection intégrée dans le réseau lui-même. “Vous devez l’analyser de bout en bout. La sécurité n’est pas un aspect à envisager après coup”, ajoute Ettienne Reinecke de Dimension Data.

3. Prévoyez une capacité suffisante

Un réseau fiable implique aussi une capacité suffisante. “La collaboration en temps réel a inévitablement des répercussions sur votre réseau”, indique Ettienne Reinecke. “Les entreprises doivent simplement fournir une meilleure bande passante. Il revient aux partenaires télécom de s’en charger.”

Cette capacité se décline sous la forme de diverses possibilités d’accès comme le VDSL, Ethernet ou la fibre optique. Mais le réseau mobile joue également un rôle clé. Un service de secours 4G vous permet, par exemple, d’assurer cette capacité. Libre à vous de combiner ces technologies.

4. Choisissez les partenaires adéquats

La technologie de réseau requiert une expertise pointue. Mieux vaut donc faire appel à des spécialistes externes expérimentés. En tant que client, l’important reste d’exercer un contrôle total sur vos projets de réseau et de téléphonie : vous choisissez vous-même les bases dont vous avez besoin et avec qui vous collaborez. 

Il est donc préférable de ne pas s’en remettre à un seul partenaire. Nous avons, en ce sens, opté pour un écosystème ouvert et avons notamment choisi de collaborer avec des spécialistes : tout d’abord en termes d’expertise réseau, mais aussi dans des domaines connexes tels que la sécurité, le stockage et la récupération après incident. 

Plus d’informations sur l’offre de réseau d’Orange :https://business.orange.be/fr/solutions-business/fix-network et https://business.orange.be/fr/solutions-business/shape-et-fix.

Lisez aussi l’interview d’Ettienne Reinecke, Chief Technology Officer chez le fournisseur Dimension Data.

 

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