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Aide & Support Le réseau 2G d’Orange cède sa place à la 4G & 5G

La technologie mobile évolue constamment. Et ces dernières années, on constate une forte diminution du nombre d’utilisateurs actifs sur le réseau 2G.


Il y a environ 30 ans – en août 1996 – Orange Belgium (anciennement Mobistar) lançait son réseau 2G. Depuis, les réseaux 3G, 4G et 5G sont venus s’y ajouter. Aujourd’hui, les appels et le trafic de données sur le réseau 2G ne représentent plus qu’une infime partie de son usage initial. L’infrastructure dédiée à la 2G est donc largement sous-utilisée. En désactivant progressivement la 2G, Orange Belgium pourra libérer de la capacité précieuse au profit de technologies plus récentes comme la 4G et la 5G, plus performantes et plus stables.


Ce recul de l’usage de la 2G est un phénomène mondial. Partout en Europe, aux États-Unis ou en Asie, les opérateurs mobiles entament ou poursuivent la désactivation de leurs réseaux 2G. Chez nos voisins comme dans d’autres pays européens, plusieurs opérateurs ont déjà arrêté leur réseau 2G ou en ont annoncé la fin. En Belgique, les trois opérateurs historiques ont eux aussi communiqué leur intention de mettre fin à la 2G.


Orange Belgium a mis fin à son réseau 3G à la mi-2025. Nous prévoyons maintenant de désactiver totalement le réseau 2G d’ici fin 2028. Des informations détaillées sur cette transition seront communiquées à l’approche de cette échéance.


Certains professionnels utilisent encore des équipements compatibles uniquement 2G ou 3G. Il est essentiel de les remplacer par des appareils compatibles 4G ou 5G. Une fois la 2G désactivée, ces anciens équipements ne pourront plus émettre ou recevoir d’appels, de SMS ou de données. Nous vous informons dès à présent afin de vous permettre de préparer au mieux cette transition.


Votre entreprise utilise des applications IoT (Internet of Things) ou M2M (Machine to Machine) ? Consultez la FAQ ci-dessous pour plus de détails sur les impacts et solutions pour l’IoT et le M2M.

 

Quel est l’impact pour moi en tant qu’utilisateur ?


La majorité des clients Orange utilise aujourd’hui la 4G, tant pour les appels (appels 4G via Voice over LTE, VoLTE), que pour les SMS et la data. La fin du réseau 2G n’a donc aucun impact pour eux.

 

Cependant, si vous disposez encore de :

  • anciens appareils 2G ou 3G
  • cartes SIM obsolètes
  • un plan tarifaire ne prenant pas en charge la 4G

... ou d’une combinaison de ces éléments, vous ne pourrez plus communiquer une fois la 2G désactivée. Lisez ci-dessous comment y remédier.

 

La couverture sera-t-elle réduite sans la 2G ?


Non. La couverture 4G est supérieure à celle de la 2G, tant en intérieur qu’en extérieur. Il n’y aura donc aucune perte de couverture ou de capacité.

 

Dans notre entreprise, nous utilisons encore de vieux téléphones 2G. Ne fonctionneront-ils plus ?

 

En effet, sans réseau 2G, les anciens téléphones 2G ne fonctionneront plus. Ces appareils ne peuvent pas se connecter aux réseaux 4G ou 5G. 

Il est donc nécessaire de les remplacer par des appareils compatibles 4G ou 5G. 
Votre carte SIM doit également être compatible 4G/5G (format nanoSIM). Si vous possédez encore une miniSIM ou microSIM (2G ou 3G), demandez-en le remplacement via notre service client, votre account manager ou en boutique Orange. 

Enfin, assurez-vous que votre plan tarifaire inclut la 4G, ce qui est le cas pour la grande majorité des offres Orange. En cas de doute, contactez notre service client ou votre représentant commercial. 

Avec la 4G, vos collaborateurs profiteront non seulement d’un internet mobile fluide, mais aussi d’une qualité d’appel nettement supérieure (VoLTE) par rapport à la 2G.

 

Nous utilisons encore d’anciens téléphones 3G. Seront-ils encore fonctionnels ?

 

Le réseau 3G d’Orange Belgium est désormais désactivé. Les appareils 3G utilisent actuellement la 2G par défaut. Lorsque le réseau 2G sera à son tour désactivé, ces téléphones ne fonctionneront plus
Il est donc impératif de remplacer vos téléphones 3G par des appareils 4G ou 5G, comme indiqué ci-dessus.

 

Comment savoir si mon téléphone est compatible 4G ?

Vous pouvez le vérifier dans les paramètres de votre téléphone. Attention, le menu peut varier selon le modèle.


Voici comment procéder :

  • iOS (Apple) :
    • Allez dans Réglages > Données cellulaires > Options > Voix et données. Si vous voyez 5G/4G/LTE, votre appareil est compatible 4G et 5G.
  • Android :
    • Allez dans Paramètres > Connexions > Réseaux mobiles > Mode réseau. Si l’option 5G/4G/LTE s’affiche, votre appareil est compatible.
    • Ou : Paramètres > Réseau mobile > SIM1 > Type de réseau préféré. Si 5G/4G/3G/2G apparaît, votre appareil est bien compatible 4G/5G.

       

Quand le réseau 2G sera-t-il désactivé ?

 

Le réseau 2G d’Orange Belgium restera actif jusqu’à fin 2028. La date exacte de l’arrêt sera confirmée ultérieurement.

 

Où le réseau 2G sera-t-il désactivé ?

Le réseau 2G sera désactivé sur l’ensemble du territoire belge. Des précisions régionales seront communiquées en temps voulu.

 

Y aura-t-il un impact sur le roaming ?

 

Roaming à l’étranger : les appels et SMS depuis l’étranger dépendent de l’évolution des réseaux locaux. Plus d’infos ici
Roaming des numéros étrangers sur le réseau Orange : ces appareils pourront se connecter via 4G (VoLTE roaming).

 

Questions spécifiques sur l’IoT (Internet of Things) / Machine to Machine (M2M)

Nos applications IoT reposent sur la 2G. Que va-t-il se passer ?

 

L’extinction du réseau 2G est prévue d’ici 2028. Les applications IoT utilisant exclusivement la 2G ne seront plus supportées au-delà de cette date. 
Nous recommandons à nos clients de migrer progressivement leurs solutions vers la 4G ou la 5G, offrant une meilleure disponibilité et de meilleures performances, qu’il s’agisse d’applications à haut ou bas débit. 
Une transition à temps garantit la continuité de vos services et évite les interruptions.

 

Y a-t-il des risques pour les modems IoT ?

 

Comme pour l’arrêt de la 3G, la fin de la 2G présente certains risques. 

Les modems ne supportant que la 2G ne pourront plus se connecter à notre réseau. Nous accompagnons nos clients dans l’analyse des risques et la planification de la migration. 

Pour les modems multi-bandes (2G/3G/4G), il est important de s’assurer que le basculement vers la 4G se passe sans problème.

 

Les entreprises devront-elles investir dans de nouveaux équipements IoT ?

 

Dans la majorité des cas, oui. Les modems uniquement 2G devront être remplacés par des appareils au moins compatibles 4G. 

Nous accompagnons proactivement nos clients M2M/IoT dans la migration, en tenant compte de leur budget, des durées de vie des équipements et des besoins techniques. 

De nombreuses entreprises ont d’ailleurs déjà entamé cette transition vers la 4G ou la 5G, plus fiables et plus pérennes.

 

Le SMS pour l’IoT disparaîtra-t-il avec la fin de la 2G ?

 

Tout comme pour les données, le support du 2G sera progressivement abandonné. Sans modifications des appareils, les services SMS ne fonctionneront plus une fois que les réseaux 2G seront désactivés.

Pour garantir la continuité des services SMS pour les applications IoT, les appareils doivent être modifiés ou remplacés afin d'utiliser des réseaux plus récents tels que la 4G ou la 5G.

Nous suivons de près l'évolution technologique et conseillons nos clients en temps utile d'adapter leur équipement pour assurer la pérennité des services SMS.


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