Schréder et la 5G : l’éclairage public intelligent
L’essor de la 5G a marqué le début d’une ère de connectivité plus rapide, plus intelligente et plus efficace, y compris dans des secteurs où l’on ne s’y attend pas forcément. Pour montrer en quoi la 5G peut améliorer la vie quotidienne, Orange Business a récemment inauguré son troisième 5G Lab en Belgique.
Orange 5G Lab à Bruxelles : découvrez tout le potentiel de la 5G
Les 5G Labs d’Orange Business ont pour but de concrétiser l’utilisation de la 5G, d’offrir aux entreprises l’opportunité de la tester et de franchir le pas vers des applications réelles. Après Anvers et Liège, c’est au tour de Bruxelles d’accueillir son 5G Lab. Dans un processus de cocréation avec les entreprises, nous y développons des solutions innovantes qui permettent à chacun de vivre l’expérience 5G.
Le 5G Lab bruxellois présente sept cas concrets regroupés en quatre domaines : la santé, la sécurité, les bâtiments intelligents et les villes intelligentes. L’un de ces cas est mis en avant ici : SHUFFLE, la solution connectée de Schréder.
Cas pratique : Schréder et la 5G rendent l’éclairage public plus intelligent
Même un aspect aussi banal que l’éclairage public peut devenir plus intelligent : voilà ce que se sont dit les équipes de Schréder. Avec SHUFFLE, l’entreprise a conçu un lampadaire intelligent et modulaire qui peut être piloté à distance et équipé de caméras, de haut-parleurs ou de bornes de recharge. Associée à la 5G, cette innovation permet à Schréder de contribuer activement à la création de villes toujours plus intelligentes.
Envie de voir SHUFFLE en action ? Découvrez la vidéo ci-dessous.
Grâce à la conception modulaire de SHUFFLE, d’autres applications 5G peuvent également être intégrées dans les lampadaires. Deux exemples ? ASAsense renforce la sécurité urbaine grâce à la détection sonore, tandis que Phoenix AI rend la vidéosurveillance plus intelligente.