5G : nouvelle technologie, bien plus puissante

20.10.2020

La 5G ouvre la porte à une foule de nouvelles applications. Mais quelle technologie se cache derrière la 5G et en quoi se différencie-t-elle du réseau 4G ?

Coup d’œil sur les 5 générations de télécommunications mobiles

La 5G : bien plus puissante que la 4G

La difference entre la 5G et la 4G
 

Tout comme la 4G, la 5G consiste en une technologie radio. La grande différence ? La 5G utilise une fréquence plus élevée. Et cette différence ne s’arrête pas à un simple « G » de plus. Si les antennes 4G émettent leurs ondes radio à proximité, une antenne 5G envoie ses données via des faisceaux ciblés directement vers l’appareil de l’utilisateur. Forte de ces caractéristiques techniques, la 5G est au moins 10 fois plus puissante que la 4G dans de nombreux domaines.
 

10 x plus rapide

Grâce à sa fréquence plus élevée, le réseau 5G envoie des données plus rapidement. Concrètement, la 5G est 10 à 100 fois plus rapide que la 4G. Avec des vitesses jusqu’à 20 Gb/s, vous téléchargez en un clin d’œil des films, mais aussi de grandes quantités de données professionnelles, telles que des données BIM ou SIG, sur votre smartphone.
 

40 x moins de latence

Le réseau 5G présente aussi moins de latence que la 4G. La latence est par exemple le temps de « retard » qui s’écoule entre le clic sur une vidéo et le moment où elle se lance. Cette latence se doit d’être la plus courte possible, notamment pour les voitures autonomes : elles doivent en effet répondre le plus rapidement possible aux informations qui arrivent via le réseau. La latence de la 5G s’élève à 5 ms, soit environ 40 fois moins que celle de la 4G.
 

10 x plus de densité de connexion

Alors que la 4G prend en charge maximum 100 000 appareils connectés par kilomètre carré, la densité de connexion de la 5G est plus de 10 fois supérieure. Sur la même surface, un réseau 5G peut desservir jusqu’à 1 000 000 d’appareils. De quoi concrétiser de grandes applications d’IoT industrielles et de vastes réseaux de capteurs.
 

10 x plus écoénergétique

Par byte de données transmis, la 5G consomme 10 fois moins d’énergie que la 4G. Pour les grands utilisateurs de données mobiles, cette efficacité énergétique supérieure se traduit par une meilleure autonomie de la batterie.
 

10 x plus flexible

Avec un réseau 4G, tout le monde dispose des mêmes possibilités. Mais avec le découpage du réseau, vous pouvez avoir votre propre réseau 5G virtuel. Un réseau conçu sur mesure, en fonction de vos besoins. De quoi bénéficier d’une bande passante garantie pour les caméras de sécurité, d’une latence la plus faible possible pour les drones ou encore d’une QoS (Quality of Service) spécifique pour les services sur le réseau. Autrement dit, vous tirez le meilleur parti de votre réseau mobile !
 

Intéressé par notre offre?

Vous souhaitez un rendez-vous commercial ? Un conseiller vous rappelle.