Adoptez la “green attitude” avec Orange

31.01.2020

On en a beaucoup parlé en 2019 et on en parlera encore plus en 2020. Il s’agit des gestes que nous pouvons adopter dans notre quotidien pour consommer mieux et pour répondre aux enjeux climatiques mondiaux. On vous livre nos 20 astuces… pour commencer 2020 en mode « green ».

Au travail

1. Habitude facile à adopter : le mug ou la gourde. Si vous êtes addict au café, imaginez le nombre de gobelets plastiques que vous utilisez par mois. Ramenez donc votre plus beau mug qu’il vous suffira de nettoyer à la fin de la journée.  Même chose pour l’eau. Petit plus : organisez un concours de la tasse la plus rigolote afin de motiver vos employés/collègues.

2. On est convaincu que vous le faites déjà mais il est toujours bon de le rappeler : limiter les impressions papier. Avant d’imprimer un document, demandez-vous si vous ne pouvez pas plutôt l’envoyer par email. Un document sur 2 finit à la poubelle. Optez pour les factures électroniques.

3. La pollution numérique n’est pas visible mais est malgré tout un fléau que vous pouvez limiter. Nettoyer votre boîte mail régulièrement (30 mails consomment l’énergie d’une ampoule allumée pendant 24 heures), essayez de ne pas envoyer de pièce jointe trop volumineuse (au plus un mail est lourd, au plus il est polluant). Utilisez plutôt des solutions comme WeTransfer ou un serveur partagé.

4. Embarquez votre département Ressources Humaines dans l’aventure et demandez-leur d’investir dans des poubelles de tri sélectif, d’organiser des séances d’informations, de proposer des alternatives végéta*iennes à la cantine, …

5. Google est votre ami. Mais connaissez-vous Ecosia, le moteur de recherche éco-friendly qui plante un arbre toutes les 45 recherches. A ce jour, ils ont planté près de 81000000 arbres. Pas mal non ?

6. Optez pour 1 ou 2 jours de homeworking par semaine. Essayez d’organiser des conférences vidéo avec vos visiteurs si cela est possible. Cela évitera des trajets en voiture inutiles.

7. Et enfin, éteignez votre ordinateur - au lieu de le laisser en veille - et les lumières  - s’il n’y a pas de système de veille automatique - à la fin de la journée.

En route

8. En tant qu’employeur, vous avez la possibilité de proposer un moyen de transport à vos employés. Mettez en avant la voiture électrique ou, encore mieux, le vélo ou la trottinette électrique. Petit plus : customisez-les avec les logos de votre société. Publicité gratuite !

9. Invitez vos employés à utiliser le carpooling. Pourquoi ne pas mettre en place un outil sur votre intranet pour proposer des places à des collègues effectuant le même trajet ?

10. Vous voyagez plusieurs fois par mois pour assister à des conférences ou rencontrer des clients ? Privilégiez le train plutôt que l’avion. Pour un trajet Bruxelles-Paris en train, votre trajet sera peut-être un peu plus long (1h30 vs 55 minutes) mais votre émission de dioxyde de carbone sera de 2,6kg (contre 32kg en avion et 40kg en voiture).

A la maison

11. Recyclez vos anciens appareils : vos anciens smartphones bien sûr mais aussi vos autres appareils électroménagers. Un peu partout en Belgique, vous pouvez trouver des Repair Cafés qui proposent de réparer bénévolement vos appareils cassés. Pensez aussi à la seconde main. Et s’il n’y a plus rien à faire, passez par le point de collecte :-)

12. Dès que vous quittez une pièce, éteignez la lumière. Et si vous vous absentez pour de plus ou moins longues périodes, prenez le réflexe de débrancher vos appareils. Le mode veille consomme plus que vous ne le pensez.

13. Le second-main a aussi la côte pour les vêtements. Envie de refaire votre garde-robe, de vous séparer de pièces inutiles ou simplement de faire de la place chez vous, pensez aux nombreux magasins et sites internet de seconde-main. Vous seriez étonné des bonnes affaires que vous pouvez y faire.

14. Vous aimez lire ? Dans ce cas, pourquoi ne pas vous renseigner si une bibliothèque est accessible près de votre travail ou de votre domicile ? En plus du côté écolo, cela vous coûtera également moins cher que d’acheter du neuf.

15. Repensez votre alimentation. L’alimentation flexitarienne est très tendance depuis l’année passée. Et pourquoi ne pas proposer une journée végétarienne à votre famille un jour par semaine ?

16. En parlant d’alimentation, pensez à utiliser des sacs en tissu pour vos courses et des bocaux pour le vrac. Vous pouvez également refuser, dans certains magasins, le ticket de caisse papier et le recevoir par mail par exemple.

17. C’est l’hiver et vous êtes frileux(se) ? Enfilez un bon pull et diminuez votre chauffage d’un ou 2 degrés. Et puis, quoi de mieux que de se blottir sous les plaids ?

18. Enfin, collez un sticker « Stop Pub » sur votre boîte aux lettres. Cela évitera de recevoir des publicités, folders indésirables… et vous devrez sortir votre collecte papier moins souvent.
Par contre, vous ne recevrez plus les publicités Orange avec toutes nos dernières offres… Vous voilà prévenus :-)

Les apps éco

19. Too Good Too Go : selon leur site, nous jetons 3.5 millions de nourriture par an en Belgique. Pour diminuer ce gaspillage et contribuer à un autre mode de consommation plus éthique, ils proposent les invendus alimentaires de commerces à proximité. Il suffit de réserver votre colis sur l’app et d’aller le chercher à l’heure indiquée.

20. Doit-encore présenter Vinted, l’app qui vous permet de revendre et d’acheter des vêtements de seconde main ? Une bonne façon de consommer mieux… même pour les addicts au shopping.

Bonjour, intéressé-e
par notre offre ?
Bienvenue sur
Orange Business.

Merci de votre intérêt pour nos offres, organisons un rendez-vous commercial.

Êtes-vous déjà client-e chez Orange Business ?