Avec l’app smart parking d’Orange, tout le monde y gagne

26.08.2019

Le stationnement est une source de stress pour les automobilistes, les autorités communales, les sociétés de parking, les commerçants et les employeurs. Smart parking, une application IoT d’Orange, met fin à cette préoccupation.

Le stationnement, source de stress

En ville, un automobiliste sur trois est à la recherche d’une place de parking. Résultat : une circulation dense et donc plus d’insécurité, plus d’émissions de COet de particules fines, et d’autres nuisances environnementales. Le stress lié au stationnement nuit également aux commerces et établissements horeca. Il diminue leur attractivité, grignote le chiffre d’affaires et finit, à terme, par désertifier les lieux. Par ailleurs, les employeurs réalisent que les travailleurs qui doivent chercher une place de parking pendant trop longtemps sont insatisfaits et moins productifs.

Par le biais d’une politique de stationnement, les autorités communales s’efforcent de mettre de l’ordre dans ce chaos. Le contrôle et la défense de cette politique de stationnement exigent l’implication de nombreux collaborateurs. Les administrations communales disposent néanmoins de peu d’informations sur le comportement de stationnement et, par conséquent, de peu de soutien pour ajuster leur politique. Et il en va de même pour les sociétés de parking privées.

 

L’Internet of Things à la rescousse

Avec smart parking, Orange offre une échappatoire. Cette application illustre parfaitement la valeur ajoutée de l’Internet of Things (IoT) dans la vie de tous les jours. Des capteurs et des caméras intelligentes détectent les places de parking disponibles. Ces données sont envoyées, traitées et mises à la disposition des utilisateurs par l’intermédiaire de notre réseau.

Les automobilistes peuvent utiliser l’app sur leur smartphone afin de trouver des places de parking libres et consulter l’itinéraire pour s’y rendre. L’app enregistre la durée de stationnement et avertit le conducteur quand elle se termine. Des places de parking peuvent également être réservées pour des groupes cibles spécifiques, comme les personnes à mobilité réduite, les membres la direction et les conducteurs de voitures électriques. Les conducteurs peuvent même réserver un emplacement.

Les gestionnaires de parking analysent les données via un tableau de bord, qui recueille une mine d’informations sur la durée de stationnement, l’occupation des places, les dépassements de temps, etc. Les agents de stationnement suivent le statut en temps réel sur leur tableau de bord et identifient ainsi les éventuels contrevenants.

 

Tout le monde y gagne avec smart parking d’Orange

Smart parking profite à tous. Les conducteurs peuvent facilement trouver une place de parking, arriver à destination sans stress et éviter les amendes. Les gestionnaires de parking, appliquent plus aisément leur politique de stationnement et collectent des données en vue de l’ajuster. Les commerces, l’horeca et les employeurs constatent la satisfaction et la sérénité de leurs clients et de leurs collaborateurs. Sans compter qu’ils voient leur chiffre d’affaires et leur productivité augmenter. La densité du trafic diminue, au profit de la sécurité, de l’environnement et de la qualité de l’air.

 

Vous souhaitez améliorer la gestion de vos places de parking ? Optimisez votre parking.

Intéressé par notre offre?

Vous souhaitez un rendez-vous commercial ? Un conseiller vous rappelle.