Cloud Telephony d’Orange optimise le travail hybride

02.11.2021

Le coronavirus nous a permis de découvrir les avantages du travail à domicile. Une tendance qui va perdurer. « Le travail hybride devient la norme », déclare Vincent Desmarets, Product Manager B2B chez Orange Belgium. 

Travail hybride : qu’est-ce que cela signifie précisément ?

Vincent Desmarets : « Au sens strict du terme, vous ne travaillez plus uniquement au bureau comme avant la crise sanitaire, ni totalement à la maison comme durant la crise. Vous travaillez au bureau et à la maison. Vous pouvez aussi travailler sur un site se trouvant sur votre trajet ou en déplacement, notamment chez un client ou un fournisseur. Dans un sens plus large, cela se traduit par un mix de technologies et d’applications qui rendent le nouveau mode de travail possible. Je pense par exemple à la combinaison d’un central téléphonique IP et d’une technologie cloud. » 

 

Cloud Telephony offre cette combinaison. Pourquoi cette solution est-elle parfaitement adaptée aux travailleurs hybrides ?

Vincent Desmarets : « Parce qu’à partir du central Cloud Telephony hébergé chez Orange, vous recevez automatiquement tous les appels entrants sur l’appareil de votre choix : un poste fixe, un PC, un smartphone ou une combinaison des trois. Vous êtes donc joignable où que vous soyez. Ce n’est pas un luxe superflu quand on sait que 85 % des appels restent sans réponse, et surtout que les personnes ne rappellent pas. Les clients utilisent toujours le téléphone : pas moins de 80 % des communications professionnelles passent par ce canal traditionnel. Mais les attentes ont changé, la réaction doit être immédiate. Un appel resté sans réponse est une opportunité manquée. »

 

Avec Cloud Telephony, vous ciblez d’abord les petites entreprises, jusqu’à quinze utilisateurs. Pourquoi votre offre est-elle adaptée à ce segment ?  

Vincent Desmarets : « En résumé, Cloud Telephony offre aux petites entreprises toutes les options pour une communication et un travail collaboratif efficaces, sans les coûts et la complexité liés à un tel investissement. Il ne s’agit pas d’un investissement classique dans une infrastructure téléphonique sur site. Nos clients utilisent les serveurs de téléphonie de notre centre de données, que nous gérons de manière centralisée et sécurisée pour eux. Cette approche fait sérieusement baisser les coûts. De plus, les clients sont sûrs de toujours disposer des dernières fonctionnalités sans devoir se soucier des mises à jour et des actualisations, car nous nous chargeons aussi de cet aspect. Idem pour la continuité de service : nous fournissons une connexion internet de back-up via le réseau 4G mobile. Le trafic vocal et data est assuré à tout moment. Et pour garantir la qualité de cette connexion cruciale, nous proposons Cloud Telephony dans un pack avec notre propre connectivité internet, via VDSL ou câble. »

 

Avant la crise du coronavirus, quatre collaborateurs sur cinq n’avaient déjà plus de poste de travail fixe. La téléphonie fixe est-elle obsolète ?

Vincent Desmarets : « La téléphonie fixe doit offrir plus qu’un numéro fixe. Ce qui compte pour nos clients, c’est l’accessibilité. L’équipement doit soutenir ce besoin plutôt qu’être un frein. Avec Cloud Telephony, nous garantissons cette accessibilité partout et à tout moment, sans que les coûts n’explosent. Avec le plan tarifaire inclus vous pouvez appeler en illimité tous les réseaux fixes en Belgique, ainsi que passer des appels internationaux pendant 40 heures vers 42 destinations dans le monde. Une communication sans soucis : voilà ce que le client attend. Et c’est ce que nous lui offrons. »

 

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