Comment la 5G répond-elle aux besoins des entreprises et de leurs clients ?

21.10.2020

La 5G ouvre de nouvelles perspectives dans le monde des entreprises. Orange collabore actuellement avec des clients à six projets de co-innovation 5G dans différents domaines : portuaire, mobilité, énergie, industrie, services publics et sport.

6 innovations 5G internationales entre le Groupe Orange et ses clients

En installant un réseau test 5G dans certaines entreprises, le Groupe Orange permet à ces clients de bénéficier des dernières possibilités offertes par la 5G. Ces projet de co-innovation dans différents secteurs, dont un en Belgique, ouvrent de nouvelles perspectives pour le B2B.
 

1. Smart harbour

Le Port d’Anvers est le deuxième plus grand port européen et s’étend sur 129 km². Grâce à un réseau test 5G installé par Orange Belgique, les différentes entreprises présentes dans l’enceinte portuaire sont en mesure de co-innover et de bénéficier de toute la puissance de la 5G, notamment pour le découpage du réseau en tranches virtuelles (slicing). Ce réseau 5G permet d’adapter la connectivité de chaque entreprise en termes de qualité de services, leur offrant ainsi une plus grande flexibilité.
 

2. Smart energy

Lacroix Group, un équipementier technologique international basé en France, développe un module IoT pour la gestion technique des bâtiments, qui bénéficiera d’une connectivité 5G. Ce module collectera les informations de nombreux capteurs afin de piloter à distance les équipements d’air conditionné. Grâce à la 5G installée par Orange France, ces importants flux de données seront transmis en temps réel et post-traités à distance. À la clé ? Une gestion plus intelligente de l’énergie dans les bâtiments et des usines qui gagneront en flexibilité.
 

3. Smart industry

Schneider Electric, un groupe industriel français, travaille avec des « techniciens augmentés ». Ces techniciens utilisent une tablette de réalité augmentée ou des lunettes de réalité virtuelle, qui leur permettent d’accéder directement à des documents techniques ou à l’assistance d’un technicien à distance. Grâce à la faible latence de la 5G installée par Orange France, le « technicien augmenté » gagne en efficacité. L’usine améliore ainsi sa productivité.
 

4. Smart mobility

Grâce aux capacités de la 5G, les véhicules peuvent communiquer avec leur environnement. Orange France co-innove avec le TEQMO, le premier centre de test de véhicules autonomes en France, pour améliorer la mobilité. La communication d’informations entre véhicules via la 5G permet d’améliorer et de mieux utiliser les infrastructures. Les véhicules sont par exemple en mesure d’ajuster leur vitesse de manière anticipée, ce qui permet de fluidifier la circulation, d’éviter les accidents et de rendre les routes plus sûres.
 

5. Smart city

La SNCF et Orange France co-innovent pour améliorer l’expérience des voyageurs dans les gares ferroviaires. Grâce à la 5G sur les fréquences millimétriques (26 GHz) et ses débits mobiles ultra rapides, les voyageurs pourront par exemple télécharger tous les épisodes d’une série en quelques secondes en attendant le train. Pratique pour profiter pleinement de ce contenu durant le trajet !
 

6. Smart stadium

L’Orange Vélodrome à Marseille est le premier stade à accueillir la 5G en France. Orange France et l’Olympique de Marseille co-innovent grâce à une extension de la couverture de la ville pilote de Marseille. Les spectateurs d’un évènement sportif profiteront d’une expérience immersive d’écoute augmentée. Grâce au haut débit et à la faible latence de la 5G, ils pourront, via une application sur leur smartphone, choisir par exemple d’écouter ce que dit l’arbitre, le son venant de la tribune d’en face ou les paroles d’un commentateur. Mieux encore, ils auront la possibilité de mixer toutes les sources audio de façon totalement autonome afin de vivre une expérience unique et personnalisée.

 

 

Envie de connaître la technologie qui se cache derrière la 5G ? Découvrez-en plus.

Intéressé par notre offre?

Vous souhaitez un rendez-vous commercial ? Un conseiller vous rappelle.