Construction, digitalisation et productivité

11.01.2018

Ne qualifiez plus la construction de traditionnelle. Digitalisation, automatisation et informatisation bouleversent le secteur. Embarquez dans l’univers digital et bénéficiez de ses avantages. 


Un monde en mutation

La digitalisation est omniprésente. Une vie sans smartphone ? Impensable. L’impact digital est tel qu’on peut parler d’une révolution qui s’empare du secteur de la construction à un rythme effréné. Mieux vaut rester à jour pour rivaliser avec la concurrence.

 

Problème de productivité

Une étude réalisée par le cabinet de conseil McKinsey & Company à la demande de la Confédération Construction révèle que le secteur de la construction fait face à un problème chronique de productivité. Celle-ci n’a augmenté que de 1 % par an au cours des deux dernières décennies. À titre de comparaison, notons que cette augmentation s’élevait à 2,8 % par an pour l’économie mondiale. Cela laisse une belle marge d’amélioration. Les applications digitales neuves et existantes peuvent être une grande aide.

 

 

Travaillez efficacement, créez une valeur ajoutée

Les outils digitaux pour les différentes phases d’un processus de construction – de l’offre à la réalisation du projet – n’ont qu’un seul but : vous simplifier la vie. Une gestion d’entreprise optimale et une communication transparente avec les collaborateurs, partenaires et clients maximisent l’efficacité de votre entreprise. La technologie est plus que jamais au service du secteur de la construction. Misez sur la digitalisation de manière réfléchie et récoltez-en les fruits.

 

Construction 4.0 : partagez l’information

La 4e révolution industrielle appelle une nouvelle organisation du processus de production et de construction, reposant sur le partage efficace de l’information, partout et à tout moment. En consultant rapidement les bonnes informations, vous gagnez du temps et dopez la productivité, sur chantier, sur la route ou au bureau.

Les éléments communs tels que les véhicules ou les outils de chantier, la politique du personnel, l’administration et la facturation se digitalisent. Qui plus est, de nombreux outils technologiques tels que le Building Information Modeling (BIM), les drones, la réalité virtuelle et augmentée, l’impression 3D, les lunettes intelligentes… gagnent en popularité.

L’essor de ces instruments métamorphose le secteur à un point tel que d’autres acteurs du processus de construction sont également plongés dans le bain digital : les architectes et les ingénieurs, les scientifiques, les fabricants de matériaux de construction… Vous voulez continuer à communiquer au mieux avec ces partenaires ? Investissez dans la digitalisation de votre entreprise.

 

 

La digitalisation de votre entreprise repose sur une connexion data fiable et stable. Vous en avez besoin non seulement au bureau, mais aussi sur chantier. Orange est votre partenaire idéal.
 

Découvrez ici es avantages et les applications de l’utilisation des données dans la construction.

 

En savoir plus sur nos solutions pour les professionnels de la construction ? Prenez contact.

Intéressé par notre offre?

Vous souhaitez un rendez-vous commercial ? Un conseiller vous rappelle.