Digitalisez votre flotte mobile avec l’eSIM

03.01.2022

L’eSIM est le successeur digital de la carte SIM traditionnelle. Cette digitalisation offre de nombreux avantages aux téléphones, tablettes et ordinateurs portables. La gestion de votre flotte mobile n’a jamais été aussi simple.

L’eSIM est la toute dernière technologie de connexion au réseau mobile. Nous avons posé six questions concrètes sur le successeur de la carte SIM classique à Frederik Bouckaert, Senior Product Manager Enterprise Mobility Solutions chez Orange Belgium.

 

  1. Qu’est-ce qu’une eSIM ?
    L’eSIM est la version la plus moderne d’une carte SIM, entièrement digitale. Son objectif est identique : permettre à un appareil de se connecter au réseau mobile d’un opérateur. “Le ‘e’ de eSIM signifie embedded”, explique Frederik Bouckaert. “Au lieu d’une carte physique distincte, la carte eSIM est une puce intégrée à l’appareil mobile. Il n’est donc plus nécessaire d’insérer une carte SIM physique.”
     
  2. Quels sont les avantages de l’eSIM ?
    La gestion 100 % digitale d’une eSIM présente des avantages tant pour les Fleet Managers que pour les travailleurs, explique Frederik Bouckaert : “Les Fleet Managers n’ont plus de difficultés logistiques à distribuer des cartes SIM à leurs utilisateurs. Et les collaborateurs ne doivent plus se rendre au bureau pour récupérer leur carte SIM. Un avantage de taille à l’ère du travail hybride.” Autre avantage : l’eSIM est fixe dans l’appareil. Il n’est donc plus nécessaire de prévoir une encoche pour une carte SIM physique. L’appareil est, par conséquent, mieux protégé contre la poussière et l’oxydation.
     
  3. De nombreux téléphones sont-ils déjà équipés d’une eSIM ?
    Apple a déjà équipé tous les nouveaux iPhone d’une eSIM. Quant aux appareils Android, ce sont actuellement surtout les téléphones haut de gamme qui en disposent. “Les téléphones actuels dotés de l’eSIM ont toujours une encoche pour une carte SIM physique. Ce sont donc des téléphones dual SIM”, ajoute Frederik Bouckaert. “A partir de 2023, nous verrons apparaître des téléphones exclusivement eSIM.”
     
  4. Comment activer une eSIM ?
    En tant que Fleet Manager, vous pouvez activer les cartes eSIM directement depuis l'Espace client B2B. Vous pouvez ainsi facilement déployer l’ensemble d’une flotte mobile. “Après avoir sélectionné l’abonnement et opté pour l’eSIM, vous devez saisir l’adresse e-mail de l’utilisateur final. Celui-ci recevra ensuite un e-mail contenant un code QR. Il lui suffira de le scanner avec l'app My Orange sur son téléphone pour passer à l'eSIM.”
     
  5. L’eSIM est-elle durable ?
    La carte eSIM est plus durable que la carte SIM classique. Comme la puce fait partie de l’appareil lui-même, elle ne produit plus de déchets plastiques. “Et comme nous ne devons plus envoyer de cartes SIM et que les collaborateurs ne doivent plus se déplacer, l’empreinte carbone est également réduite”, souligne Frederik Bouckaert.
     
  6. L’eSIM est-elle tournée vers l’avenir ?Avec l’eSIM, vous offrez une expérience 100 % digitale aux travailleurs et votre flotte mobile est prête pour le travail hybride. Par ailleurs, l’eSIM ouvre la porte à une nouvelle ère de connectivité, où les appareils mobiles modernes sont équipés des dernières technologies. “A l’avenir, un profil eSIM pourrait être installé sur les appareils des collaborateurs via le Mobile Device Management. Les utilisateurs finaux n’auraient alors plus aucune démarche à effectuer et le Fleet Manager pourrait littéralement déployer toute une flotte mobile en quelques secondes”, conclut Frederik Bouckaert.

 

Tirez un trait sur la carte SIM physique et découvrez l’eSIM, la première carte SIM 100 % digitale. Activez-la facilement depuis votre Espace client.

Bonjour, intéressé-e
par notre offre ?
Bienvenue sur
Orange.

Merci de votre intérêt pour nos offres business, organisons un rendez-vous commercial.

Êtes-vous déjà client-e business chez Orange ?