Trois fois plus durable chez Orange

12.11.2020

Les entreprises ont, comme tout un chacun, une responsabilité envers les individus et l’environnement. Orange ne déroge pas à la règle. Nous nous engageons dans trois domaines différents afin de concrétiser notre promesse de durabilité.

Depuis sa fondation, Orange accorde une importance capitale à la responsabilité sociétale. Nous l’assumons à trois niveaux différents.

 

Développement durable

Orange attache une grande importance au développement durable : nous avons déjà réduit nos émissions de CO2 de près de 80 % depuis 2006. Et à l’horizon 2023, nous entendons les diminuer encore de 30 % par rapport à 2019, en exploitant notamment l’énergie solaire pour presque tous nos projets, en utilisant uniquement de l’électricité 100 % verte ou en remplaçant la climatisation par un système de refroidissement dix fois moins énergivore.

Grâce à cette attention portée au développement durable, Orange a obtenu, pour la sixième année consécutive, le label « CO2 Neutral » décerné par CO2logic et Vinçotte. Malgré tous nos efforts, nos activités continuent à produire des émissions non réductibles. Nous les compensons en investissant dans des projets d’utilité publique écologiques et durables en Afrique. Pour contrer l’exploitation de nouvelles matières premières et évoluer vers une économie plus circulaire, Orange collabore avec des partenaires qui rachètent et réparent vos appareils mobiles usagés pour leur donner une seconde vie. Les appareils que nous ne parvenons pas à remettre en circulation sont démontés et recyclés dans les règles de l’art.

 

Bien-être

La responsabilité sociétale ne se limite toutefois pas à la durabilité. Orange accorde ainsi une attention particulière au bien-être de ses clients, de ses clientes, de ses collaborateurs et de ses collaboratrices.

Nous voulons plonger nos clientes et nos clients dans l’univers numérique de la manière la plus sûre et la plus confortable qui soit. Nous organisons donc régulièrement des ateliers numériques interactifs sur des thèmes tels que la fraude en ligne, le temps d’écran pour vos enfants, la protection de la vie privée… Mais nous allons au-delà du simple conseil : nous lançons également des campagnes visant à réduire l’utilisation du téléphone au volant, nous appliquons des tarifs sociaux et nous adaptons les smartphones et leurs fonctionnalités pour permettre à chacun et à chacune de se familiariser avec le numérique, quelle que soit sa situation économique ou physique.

Nous proposons aux membres de notre personnel non seulement des services qui leur permettent d’améliorer leur équilibre entre vie privée et vie professionnelle, mais aussi des activités sportives pendant les pauses dîner, des fruits gratuits, des séances de méditation de pleine conscience, un programme de prévention des risques psychosociaux, etc. Nous offrons un environnement de travail stimulant et portons une attention particulière à l’ergonomie, à la collaboration entre les différentes fonctions et à la convivialité.

Mais nous avons aussi instauré une politique de diversité avant-gardiste. Depuis 2011, nous sommes les fiers détenteurs du certificat GEEIS (« Norme européenne et internationale pour l’égalité entre les sexes »), qui récompense nos efforts dans le domaine de la diversité, de l’égalité professionnelle et de l’inclusion.

 

Engagement dans la société

Nous ne voulons pas limiter notre responsabilité sociétale au seul cercle restreint de nos clients et de nos collaborateurs, mais nous ouvrir à l’ensemble de la société et du monde. Par conséquent, nous respectons les droits et libertés fondamentaux, en particulier ceux définis par les Nations Unies (les principes du Pacte mondial des Nations Unies ainsi que les Objectifs de développement durable des Nations Unies).

Nous soutenons des organisations caritatives telles que Run for Parkinson ou #OrangeMoves4RedCross. Et l’année dernière, nos collaborateurs et collaboratrices ont collecté près de 500 jouets pour l’association « Pêcheur de lune ». 

Nous apportons nous-mêmes notre pierre à l’édifice en mettant gratuitement notre infrastructure à la disposition des ASBL et en ne leur facturant pas leurs collectes de fonds par SMS. Chaque année, nous parrainons de nombreuses manifestations sportives et culturellles qui nous tiennent à cœur. Nous sommes ainsi le principal sponsor du basketball belge, mais nous soutenons également de nombreux évènements de moindre envergure.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur la façon dont nous concrétisons notre responsabilité sociétale ? Découvrez nos différentes initiatives.

Intéressé par notre offre?

Vous souhaitez un rendez-vous commercial ? Un conseiller vous rappelle.