L’importance d’une communication de crise efficace

24.02.2020

En situation d’urgence, chaque seconde compte. Savez-vous comment avertir immédiatement les travailleurs ou les clients en cas de crise ou d’urgence ? Une communication rapide peut vous épargner bien des soucis et des frais.

86 % des entreprises qui ont plus de 25 millions de revenus auraient un plan de continuité des activités en cas d’urgence. Mais la plupart des organisations ne développent leur communication de crise qu’après leur première crise. Il est alors déjà trop tard pour beaucoup d’entre elles.

Selon une étude d’IBM, même la plus petite interruption d’activité peut coûter plus d’un million de dollars à une entreprise. En cas de crise majeure, les coûts peuvent même atteindre plus de 100 millions de dollars. Qu’il s’agisse d’une tempête ou d’un incendie, d’une cyberattaque ou d’une autre situation d’urgence : mieux vaut que l’entreprise y soit parfaitement préparée. Car plus vous attendez pour réagir en cas de crise, plus les dégâts sont importants et les coûts élevés.

Début octobre, l’entreprise à l’origine du Bicky Burger a publié sur sa page Facebook une campagne montrant un homme frapper une femme parce qu’elle veut lui servir un faux Bicky Burger. L’image de la campagne a soulevé une vague d’indignation sur les réseaux sociaux. L’entreprise a réagi bien trop tard, ce qui a entaché sa réputation. Elle n’a, en effet, retiré la publication que 8 heures après le début de la tourmente. D’innombrables articles de blog, les réseaux sociaux et pratiquement tous les médias nationaux avaient déjà condamné la campagne. Il a fallu attendre le lendemain pour que l’entreprise présente ses excuses dans un communiqué de presse.

 

Dans un monde en crise, priorité aux SMS

Afin de limiter la gravité d’une crise, de minimiser les dommages matériels et de réduire l’atteinte à la réputation, il est important de toucher rapidement et efficacement les bonnes personnes. Le pouvoir d’un simple SMS est sans pareil en de tels moments critiques. Un SMS est 34 500 fois plus rapide qu’un e-mail. Il peut être envoyé à n’importe qui et possède un taux d’ouverture de 98 %, dont 90 % dans les 3 minutes qui suivent la réception.

 

Enterprise Messaging : votre partenaire en situation d’urgence

Enterprise Messaging est une solution de communication professionnelle efficace qui vous permet d’envoyer des SMS depuis une plateforme dédiée ou directement depuis vos applications d’entreprise. L’application permet une conversation mutuelle entre les collaborateurs, les clients et les autres parties prenantes en cas d’urgence. Enterprise Messaging fonctionne en outre par connexion redondante avec le réseau d’Orange pour une disponibilité garantie.

 

Parfaitement sur mesure et prête à l’emploi

Cette solution est très intuitive et totalement optimisée. Enterprise Messaging s’adapte à votre secteur, s’intègre de manière transparente dans les systèmes de votre entreprise et offre des possibilités étendues pour préparer les crises. Les modèles de SMS prêts à l’emploi et les groupes de contacts paramétrables vous permettent d’intervenir rapidement. L’idéal pour gagner un temps précieux et vous focaliser sur la résolution de la crise, durant laquelle vous pouvez aussi vérifier quels destinataires ont déjà reçu et lu votre SMS. Vous recevez un rapport détaillé après coup.

 

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