L’IoT met votre entreprise au vert

28.02.2019

Illustrons par trois exemples la manière dont l’Internet of Things contribue à l’efficacité des entreprises, tout en les rendant plus vertes. Découvrez comment les gains de temps et d’argent donnent lieu à des économies d’énergie.

1. Compteurs intelligents : mesurer, c’est économiser de l’énergie

L’IoT permet d’utiliser des compteurs intelligents (on parle aussi de 'smart metering'). Grâce aux capteurs et au réseau mobile, vous pouvez notamment collecter toutes sortes de données comme la température, la consommation d’énergie, la qualité de l’air et la présence d’individus dans une entreprise. “Les compteurs intelligents semblent être l’une des applications IoT les plus courantes, surtout pour les premiers projets ”, approuve Gert Pauwels, Sales and Marketing Manager pour IoT/M2M chez Orange Belgium et Luxembourg. 

Mesurer, c’est savoir. Les compteurs intelligents offrent souvent des avantages à diverses parties. Un fabricant de systèmes de ventilation ou de chauffage peut, par exemple, surveiller à distance l’utilisation d’une installation à domicile. Les données qu’il recueille lui permettent par la suite d’optimiser son système. L’utilisateur bénéficie à son tour d’un système réglé de manière optimale et donc plus efficace (sur le plan énergétique). 

 

2. Économie collaborative : vue sur la disponibilité et l’entretien

L’IoT joue aussi un rôle clé dans l’essor de l’économie collaborative, comme en témoignent les smartbikes. Ce service permet aux utilisateurs de consulter à tout moment la disponibilité et l’utilisation des vélos partagés sur leur smartphone, grâce aux capteurs IoT intégrés dans les deux-roues. Les instigateurs y trouvent là aussi leur compte : en surveillant l’utilisation des vélos, l’exploitant est en mesure d’anticiper les entretiens. 

 

3. Wearables et smartphones : santé et équilibre travail-vie privée

L’IoT est également utilisé dans la sphère privée. Les appareils sans fil enregistrent toutes sortes d’informations pour vous (et à votre sujet). Ils envoient notamment des notifications lorsque certains seuils sont atteint, tels que la fréquence cardiaque, la tension artérielle et la température. Une catégorie de wearables relativement récente renferme, par ailleurs, tous les appareils pouvant être portés sur le corps. Pensez notamment aux trackers d’activité comme les montres de sport ou les smartwatches

Il y a bien longtemps que ces wearables ne sont plus réservés aux amateurs de fitness. Ils constituent un outil polyvalent pour une vie (professionnelle) plus intelligente, assortie d’une meilleure gestion du temps et d’économies d’énergie accrues. Grâce à l’IoT et à l’intelligence artificielle, les smartphones délivrent également des informations sur divers paramètres : suggestions d’heures de départ selon le trafic, informations sur vos déplacements, etc. Un outil idéal pour trouver votre équilibre entre travail et vie privée.

Bon nombre de ces applications trouvent aujourd’hui leur place dans les entreprises. De plus en plus d’organisations misent pleinement sur le principe suivant : des collaborateurs en bonne santé/actifs sont des collaborateurs productifs. Elles prennent dès lors des initiatives en ce sens. 

 

Plus d’informations sur l’offre d’Orange en matière d’Internet of Things

Intéressé par notre offre?

Vous souhaitez un rendez-vous commercial ? Un conseiller vous rappelle.