La 5G : taillée pour la surveillance

Surveillancecamera
14.12.2021

La 5G, la nouvelle génération de communication mobile, offre une indéniable valeur ajoutée pour la plupart des applications de (vidéo)surveillance. Les entreprises en récolteront les fruits, comme le montre le cas du Port of Antwerp.

Il va sans dire que les images de vidéosurveillance doivent être transmises rapidement. "La vitesse de la 5G est un atout majeur à cet égard", explique Geert Vander Veken, Customer Solution Architect chez Orange Belgium. 

Mais selon lui, ce n’est pas le seul avantage que la 5G apporte à la vidéosurveillance. "La réduction de la latence (le temps nécessaire pour transmettre des données d’un point à un autre) et de la gigue (l’irrégularité de la latence sur le réseau) garantie par la 5G permet de réduire le délai et la variation du délai entre l’émetteur et le récepteur. La 5G peut, en outre, mieux prendre en charge de nombreux utilisateurs sur le réseau radio grâce à des techniques qui réduisent les interférences radio. Ces interférences sont des signaux indésirables dans le spectre radioélectrique, susceptibles de dégrader les performances du réseau."

Autre avantage : la bande passante garantie, grâce au découpage du réseau. Les organisations et les entreprises peuvent ainsi réserver de la bande passante entre une flotte d’appareils 5G et leur infrastructure réseau. "Enfin, le 3GPP a dès le départ développé la 5G dans une optique de sécurité (security by design). Un atout indéniable pour les applications de surveillance."

 

La surveillance dans l’industrie

En d’autres termes, la 5G se prête à merveille à la vidéosurveillance. "D’après les estimations, les applications de surveillance représenteront environ 70 % de l’ensemble du trafic 5G dans les trois prochaines années", souligne Geert Vander Veken.

Les caméras de surveillance sont relativement universelles, mais elles peuvent être utilisées à des fins spécifiques dans un environnement industriel. "Dans le cas d’une usine, je pense notamment à une application destinée à la détection d’objets dans les véhicules autonomes ou AVG (Automated Guide Vehicles). La latence est aussi cruciale pour ce genre de véhicules", illustre-t-il.

 

Villes intelligentes et secteur de la construction

Outre l’industrie, Geert Vander Veken entrevoit également des applications de la surveillance via 5G dans les villes intelligentes et dans le secteur de la construction. "Je pense notamment aux chantiers classiques, mais aussi aux travaux routiers où il n’y a bien souvent pas d’autre couverture réseau." Ces caméras peuvent également être utilisées pour la surveillance du trafic routier ou la prévention des incidents. Et Geert d’ajouter : "Les caméras de surveillance peuvent donc servir de base à l’intelligence artificielle ou au edge computing."

 

Remorqueurs

Le projet déployé dans le port d’Anvers offre un bel exemple de la valeur ajoutée de la 5G dans un contexte industriel. Grâce à la technologie 5G d’Orange Belgium, les remorqueurs de Port of Antwerp effectuent leur travail avec encore plus de précision.

En effet, les porte-conteneurs sont souvent trop grands pour entrer seuls dans un port. Ils comptent sur l’aide de remorqueurs qui les tirent ou les poussent vers le dock adéquat. 

Dans le cadre d’une preuve de concept (PoC), une caméra mobile installée sur un remorqueur par Orange envoie des images en temps réel à la salle de contrôle, où elles sont visionnées presque sans délai grâce à la 5G. Résultat : le premier remorqueur sait à tout moment ce que fait le deuxième.

"Ce projet illustre bien les possibilités de la 5G", résume Geert Vander Veken. "La force de la 5G réside dans sa large couverture, bien plus étendue que celle du WIFI par exemple. Sans compter la très large bande passante et les autres avantages."

 

Envie de savoir ce que la 5G peut apporter à votre entreprise ? Parlez-en à votre Account Manager.

Bonjour, intéressé-e
par notre offre ?
Bienvenue sur
Orange.

Merci de votre intérêt pour nos offres business, organisons un rendez-vous commercial.

Êtes-vous déjà client-e business chez Orange ?