La transformation digitale : integrez réseau et sécurité

14.04.2022

Une transformation digitale réussie nécessite un réseau moderne. Comme de nombreuses entreprises retail, vous envisagez la technologie SD-WAN. Mais, vous devez toutefois garder la sécurité à l’esprit en choisissant votre solution SD-WAN.

Une architecture réseau moderne avec SD-WAN

Les réseaux classiques d’entreprises qui possèdent plusieurs sites comportent souvent une architecture de sécurité centralisée. L’ensemble du trafic réseau des différents sites est alors dévié vers un seul centre de données, où un firewall arrête les menaces.

Cette architecture centralisée ne peut cependant pas faire face à l’augmentation du trafic de données ni aux nouvelles applications dans le cloud en cas de transformation digitale. Et les utilisateurs finaux le ressentent sur les performances du réseau. De nombreuses organisations modernisent donc leur réseau en optant pour une infrastructure SD-WAN.

Un SD-WAN (software-defined wide area network) exploite une connexion internet différente sur chaque site et permet d’utiliser la connexion la mieux adaptée à chaque application. Cette approche permet d’offrir de meilleures conditions de travail (par exemple, un accès facile aux données de stock), mais aussi de soutenir une approche omnicanale et d’optimiser l’expérience d’achat des clients dans les points de vente.

Ces connexions directes à internet sont toutefois vulnérables aux cyberattaques. Il convient donc d’accorder une attention suffisante à la sécurité de votre SD-WAN.

 

Sécurisation proactive

Votre sécurité contre les cyberattaques ne sera totale que si vous en tenez compte dès le départ. Lors de la conception de votre architecture réseau, analysez l’emplacement de vos applications et leurs implémentations. Vous pourrez alors configurer des politiques de sécurité en conséquence pour les firewalls.

 

Cohérence et gestion aisée

Un SD-WAN sans option de sécurité intégrée n’est pas optimal. Vous devrez en effet gérer un firewall distinct sur chaque site en plus de votre solution SD-WAN, ce qui représente une charge de travail supplémentaire pour l’équipe IT. L’utilisation de plusieurs solutions de gestion et la nécessité d’échanger des informations entre elles accroissent encore la complexité. Les menaces sont donc aussi plus susceptibles de passer à travers les mailles du filet.

Afin de déjouer les pièges de la complexité, des politiques de sécurité incohérentes et de la gestion chronophage, vous avez besoin d’une solution SD-WAN qui intègre les fonctionnalités de réseau et de sécurité en un seul produit. Avec ce type de solution intégrée, un tableau de bord unique vous donne accès à toutes les fonctionnalités de gestion de votre réseau : surveiller les performances de vos applications, définir des politiques de sécurité pour vos utilisateurs et bloquer les sites web dangereux.

 

La solution SD-WAN adéquate

Différentes solutions sur le marché proposent ce type d’intégration. Certaines sont à l’origine des solutions de sécurité ayant intégré par la suite la fonctionnalité SD-WAN. D’autres sont un produit SD-WAN à part entière, sur lequel on a greffé la fonctionnalité de sécurité. La solution idéale dépendra de vos besoins et priorités. Nous vous aidons volontiers à faire un choix. Grâce à nos partenariats avec divers fournisseurs SD-WAN, nous sommes en mesure de vous recommander la solution la plus adaptée pour votre entreprise retail. 

 

 

Besoin d’aide dans votre transformation digitale ? Découvrez comment nos solutions SD-WAN peuvent augmenter votre agilité et votre efficacité. Contactez votre Account Manager pour une évaluation de votre architecture réseau et sécurité.

Bonjour, intéressé-e
par notre offre ?
Bienvenue sur
Orange.

Merci de votre intérêt pour nos offres business, organisons un rendez-vous commercial.

Êtes-vous déjà client-e business chez Orange ?