5 conseils pour un accès WIFI visiteur sécurisé

12.12.2019

Vos clients seront ravis de pouvoir profiter gratuitement du WIFI mis à leur disposition. Mais comment garantir la sécurité de ce réseau si des inconnus l’utilisent ? Et comment protéger vos visiteurs des menaces ?

Rendez l’attente plus plaisante. Veillez à ce que vos clients puissent utiliser le WIFI gratuit pendant qu’ils patientent et ainsi occuper agréablement leur temps d’attente. 

De nombreux points d’accès sans fil permettent par défaut de créer un réseau invité, mais ne vous contentez pas de le faire sans autre forme de sécurité ! Vous ne savez pas qui utilisera votre réseau ni à quelles fins. Découvrez 5 conseils pour sécuriser votre réseau invité.

 

1. Séparez les visiteurs des collaborateurs

Créez un réseau distinct pour les visiteurs et vos collaborateurs afin que les visiteurs n’aient pas accès aux services réseau internes via leur smartphone ou leur PC. Pour ce faire, vous pouvez émettre deux noms de réseau WIFI (SSID) à partir de votre point d’accès sans fil. Le premier sera destiné aux visiteurs, le second sera exclusivement réservé aux collaborateurs. Si possible, faites en sorte que vos clients et visiteurs ne voient que le nom du réseau invité et ne connaissent même pas l’existence de votre réseau interne.

 

2. Utilisez une page d’accueil

Configurez le réseau WIFI invité afin de rediriger les visiteurs qui s’y connectent vers une page d’accueil (‘portail captif’). Publiez-y les conditions d’utilisation du réseau invité pour informer vos visiteurs de ce qu’ils peuvent faire ou ne pas faire. Vous pouvez, en outre, adapter cette page à votre identité visuelle et y indiquer vos coordonnées.

 

3. Sachez qui sont vos visiteurs

Sur la page d’accueil, demandez quelques renseignements au visiteur, comme son nom, son adresse e-mail et éventuellement son numéro de téléphone. Conservez ces données à des fins de conformité : en cas d’utilisation abusive du réseau, vous pourrez interpeller le visiteur pour non-respect des conditions d’utilisation. Vous pourrez également utiliser ces informations à des fins commerciales, pour lui envoyer des publicités ou des bons de réduction personnalisés. N’oubliez cependant pas de demander au préalable la permission du visiteur sur la page d’accueil.

 

4. Limitez les possibilités

Vos invités disposent évidemment de possibilités plus limitées que vos collaborateurs. Non seulement pour des raisons de sécurité, mais aussi pour éviter l’utilisation excessive de vos ressources réseau. Limitez la bande passante disponible ainsi que les moments et la durée de disponibilité du réseau, filtrez les sites web accessibles et analysez les logiciels malveillants. À cet effet, BKM, une filiale d’Orange Belgium, peut mettre en œuvre une solution comme HPE Aruba ClearPass ou Cisco Odentity Services Engine (ISE) dans votre entreprise.

 

5. Protégez les collaborateurs sur les réseaux invités

Vos collaborateurs peuvent aussi se connecter au réseau invité d’une autre entreprise quand ils sont en déplacement. Avec Lookout Premium et Mobile Threat Protection, vous protégez de manière optimale leurs appareils mobiles contre les menaces sur les réseaux qui sont hors de votre contrôle. Et avec les solutions de sécurité des endpoints de BKM vous protégez leurs smartphones, tablettes et ordinateurs portables. Vos collaborateurs ne doivent donc pas se faire de soucis en déplacement et peuvent toujours compter sur une bonne sécurité.

 

Vous souhaitez mettre en place un réseau WIFI sécurisé pour vos clients ? Découvrez nos solutions de sécurité ou contactez votre Account Manager.

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