Les lunettes intelligentes et la 5G diminuent les erreurs

24.03.2023

Les agents de piste sont responsables du chargement et du déchargement du fret aérien et du suivi des opérations au sol. Ils travaillent encore souvent sur papier. La 5G et la réalité assistée rendent leur travail plus sûr, plus rapide et plus fiable.

Les agents de piste, ou ramp agents, sont chargés du déchargement et du chargement des avions. La principale exigence de cet emploi ? Toujours travailler contre la montre. Plus un avion est immobilisé longtemps, plus il coûte cher. Leur sécurité est également une priorité, et ce, par tous les temps.

La manutention du fret aérien implique encore une lourde charge administrative. Au début de leur journée de travail, les agents de piste reçoivent une liste de fret à traiter, après quoi il se mettent à la recherche des chariots adéquats pour y placer les palettes demandées. "Cette recherche prend parfois plus de temps qu’on le voudrait, ce qui entraîne une perte de temps considérable", admet Olivier Nerinckx, Product Manager Device Industry 4.0 chez Orange Belgium. "Le travail sur papier est, par ailleurs, une source d’erreurs, avec tous les risques que cela comporte. Charger une palette dans le mauvais avion ferait perdre un temps précieux et beaucoup d’argent. Travailler avec des lunettes de réalité assistée combinées à des instructions de travail numériques et à la 5G est la combinaison idéale dans cette histoire."

Chargement et déchargement mains libres avec les lunettes intelligentes

Equiper les agents de piste de lunettes intelligentes nous permet de remplacer leur travail administratif par un processus numérique et mains libres. L’agent de piste place la bonne palette sur le bon chariot et les associe en scannant les codes QR à l’aide des lunettes intelligentes. Une fois la palette dans l’avion, il défait l’association de la même manière.

L’agent de piste prend une photo avec ses lunettes intelligentes, en enregistrant les coordonnées GPS et l’heure. Ces photos sont stockées de manière centralisée afin de pouvoir retrouver facilement toutes les données ultérieurement. Cette forme de réalité assistée permet de gagner du temps, d’éliminer de nombreuses erreurs et d’accroître la sécurité des travailleurs.

Une palette est endommagée ? L’agent de piste peut utiliser les lunettes intelligentes pour lancer un appel vidéo avec le back-office. "Un opérateur regarde alors à travers les lunettes pour évaluer la situation", explique Olivier Nerinckx. L’opérateur dans le back-office prend une photo des dégâts et l’ajoute au dossier. Il peut alors procéder à l’association ou à la dissociation, ou interrompre le processus.

Avantages de la 5G

Un aéroport est un environnement complexe au sein duquel il n’est pas évident de fournir une connectivité fiable. Les agents de piste travaillent à la fois à l’intérieur et à l’extérieur, et les avions, conteneurs et chariots toujours en mouvement modifient constamment leur environnement de travail. "Une bonne connectivité est cruciale ici et la 5G est idéale dans ce type d’environnement", souligne Olivier Nerinckx.

Grâce au découpage du réseau , les agents de piste ont également des garanties quant à la disponibilité du réseau, de sorte qu’ils peuvent accéder aux informations nécessaires sur les associations et les emplacements des chariots partout et à tout moment. La bande passante élevée et la faible latence d’un réseau autonome 5G sont également essentielles pour exploiter tout le potentiel de la réalité assistée.

 

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