Orange contribue à identifier les nids-de-poule

02.03.2015

L’état des voiries peut être suivi à l’aide de capteurs montés à bord des véhicules. Un projet-pilote organisé par le VIM (Institut flamand pour la Mobilité) l’a démontré à l’aide de cartes SIM machine-to-machine d'Orange.

 

Le bus CAN s’apparente à une boîte noire présente dans les véhicules et équipée d’une carte SIM. Le VIM a pu démontrer que le bus CAN, couplé à un appareil photo, peut fournir des informations sur la qualité du réseau routier. 

 

Voitures de test équipées de carte SIM Orange

Tout au long du projet Sensovo, 6 voitures de test ont recueilli des données sur le réseau routier via le bus CAN. Une formule a permis aux chercheurs de déterminer si les données reçues étaient liées à des dégâts sur la voirie. En les associant à un positionnement GPS, les dégâts ont pu être localisés grâce à une carte SIM d'Orange.

 

Des sondages moins coûteux pour des routes sûres

En généralisant cette technique, tout véhicule récent est un capteur potentiel. Une approche nettement moins coûteuse que les contrôles actuellement menés. Et les choses n’en resteront pas là. Les conducteurs peuvent aussi être directement avertis des nids-de-poule profonds, ce qui contribue à une meilleure sécurité routière et à un trafic plus fluide.

 

En savoir plus sur les possibilités de l’IoT ? Découvrez tous les détails sur cette page.

Bonjour, intéressé-e
par notre offre ?
Bienvenue sur
Orange.

Merci de votre intérêt pour nos offres business, organisons un rendez-vous commercial.

Contactez-nous

J’ai une question ou une plainte