Orange met l’IoT au service d’une étude sur le climat

30.06.2021

Orange concilie data et climat. L’opérateur télécom a mis ses outils réseau innovants à la disposition d’écoles et de scientifiques flamands afin d’améliorer la recherche météorologique locale. Chris Dubois d’Orange nous en dit plus.

Quand il s’agit d’établir des prévisions météorologiques plus précises, le rôle des mesures locales gagne en importance. Dans ce cadre, 70 stations météo analysent les conditions météorologiques de régions flamandes pour lesquelles aucune donnée n’était encore disponible. Pour la connectivité automatique des différentes stations, les chercheurs utilisent le Rapid Development Kit et le réseau NB-IoT d’Orange (Narrowband-Internet of Things).

 

Plateforme cloud

"Nous mettons le matériel, la connectivité et un environnement cloud à disposition", explique Chris Dubois, expert IoT chez Orange. "En utilisant le Rapid Development Kit comme centre névralgique d’une station météo, nous pouvons créer en une demi-heure un prototype fonctionnel capable d’effectuer des mesures. Les stations météorologiques mesurent la température, l’humidité relative, le vent et les précipitations. Le Rapid Development Kit lit les données des capteurs et les envoie à la plateforme cloud via le NB-IoT. De là, les données sont transférées rapidement et facilement vers d’autres systèmes informatiques. Pour le développement du Rapid Development Kit et la visualisation des données sur un logiciel en ligne, nous nous sommes associés au développeur de plateforme AllThingsTalk."

 

Une source de connaissances

Le projet offre une importante source de connaissances à plusieurs parties. "Avant tout aux scientifiques impliqués dans cette étude", explique Chris Dubois. "Ils disposent de données très précises sur l’interaction entre ce qui se passe sur terre et en altitude. Le projet les aide donc à mieux comprendre l’effet d’îlot de chaleur urbain, un phénomène caractérisé par une température moyenne plus élevée en zone urbaine qu’en zone rurale. Ces connaissances sont cruciales, car le stress thermique fait plus de victimes que n’importe quel autre phénomène météorologique. L’IoT permet de mesurer et de traiter rapidement toutes ces données de manière automatisée."

 

Intérêt social

"L’intérêt social joue bien sûr aussi un rôle clé. La simplicité de notre matériel, de notre connectivité et de nos logiciels facilite leur utilisation dans les écoles. C’est aussi un moyen d’intéresser les jeunes à la technologie. Ce projet est également primordial pour Orange, car il nous permet de démontrer que l’IoT est universellement applicable", ajoute Chris Dubois, qui entrevoit de nombreux projets similaires pour l’avenir. 

Le prix du matériel continue de baisser et le nombre d’outils de développement rapide dans le cloud augmentera, tout comme le stockage dans le cloud. Je pense donc que de plus en plus de projets comme celui-ci verront le jour. Nous comprendrons mieux notre impact sur le climat. Et nous serons en mesure d’orienter cet impact vers une économie durable", précise-t-il.

 

Découvrez les possibilités du Rapid Development Kit

Intéressé par notre offre?

Vous souhaitez un rendez-vous commercial ? Un conseiller vous rappelle.