OTIV innove avec la 5G et la conduite autonome

11.01.2022

Le projet ‘Autonomous driving on rails’ d’OTIV est l’un des cas d’utilisation de la 5G soutenus par le programme Orange Fab. Orange Belgium fournit à la start-up la connectivité nécessaire à cet effet. "Grâce au vaste réseau d’Orange, nous sommes en contact avec des clients potentiels dans toute l’Europe", explique Sam De Smet, cofondateur d’OTIV.

Orange Belgium en est à la quatrième saison d’Orange Fab. Ce programme d’accélération pour start-up a pour but de donner un coup de pouce aux entrepreneurs en herbe, mais aussi de continuer à investir dans l’innovation. Le thème de cette édition : la 5G et les applications pertinentes et innovantes de cette technologie pour les consommateurs et les entreprises.

 

5G Lab

Orange Belgium a présenté il y a quelques mois son premier 5G Lab permanent à Anvers. Le 5G Lab regroupe les solutions 5G existantes et fournit un espace pour développer et tester de nouvelles applications dans l’écosystème 5G. La particularité du 5G Lab réside dans le fait qu’il est le seul à travailler avec la norme et la technologie 5G les plus avancées.

 

Il est très intéressant pour Orange Belgium de conclure des partenariats avec différentes start-up. Elles sont expertes dans leur domaine et très agiles. 

Juliette Malherbe

 

“Il importe de montrer ce que nous pouvons réaliser avec la 5G”, déclare Juliette Malherbe, responsable de l’innovation et à la tête d’Orange Fab. “Il est très intéressant pour Orange Belgium de conclure des partenariats avec différentes start-up. Elles sont expertes dans leur domaine et très agiles. Mieux vaut chercher des solutions avec elles, plutôt que d’essayer de tout faire seul. Nous en profitons pour mettre à leur disposition notre expertise en matière de connectivité. Ensemble, nous voulons proposer des solutions de bout en bout et innovantes aux clients”, ajoute-t-elle.

 

Technologie de conduite autonome

OTIV est l’une des start-up qui collaborent avec Orange Belgium. En deux ans, la start-up gantoise s’est fortement développée et emploie aujourd’hui neuf personnes. OTIV vise à accroître la sécurité et l’efficacité du rail avec la technologie de conduite autonome. Grâce à la 5G, la mobilité autonome atteindra son plein potentiel en rendant les communications critiques instantanées. Nous laissons les véhicules ferroviaires rouler de manière autonome, notamment dans des environnements complexes. Notre cible ? Les trams en ville et les trains dans les gares de triage et sur les sites industriels, comme les aciéries et les zones portuaires, souligne Sam De Smet, cofondateur d’OTIV.

 

Locomotives de pousse

“La solution que nous proposons avec Orange Belgium et la connectivité 5G aident les trains qui opèrent une manœuvre dite ‘de pousse’”, poursuit Sam De Smet. “La locomotive est à l’arrière et pousse les wagons de marchandises vers l’avant. Cette configuration est nécessaire lorsque les trains n’ont pas suffisamment d’espace pour faire demi-tour, comme dans le port.”   

Le point de départ d’OTIV et d’Orange Fab ? Une situation quotidienne quelque peu dangereuse au port. Le conducteur d’une locomotive de pousse n’a généralement pas une visibilité suffisante sur ce qui se passe devant le premier wagon. “C’est pourquoi un collègue marche à l’avant du train, en communiquant avec le conducteur par talkie-walkie”, explique Sam De Smet. “Mais ce n’est pas une méthode de travail très sûre… A cet égard, nous avons installé un ensemble de capteurs sur le premier wagon du train. Ces capteurs détectent les objets et les personnes autour du train et envoient un signal au conducteur de la locomotive, qui peut ainsi conduire l’ensemble du convoi sans avoir besoin d’un collègue. Le train s’arrête s’il y a des personnes ou des objets sur les voies.”

 

Pas de latence, plus de sécurité

OTIV a développé la solution tant avec la 4G qu’avec la 5G. “La 5G est capitale pour nos solutions. Elle permet de communiquer en temps réel, de sorte que la sécurité ne dépend pas de la latence. A nos yeux, cette solution constitue un premier pas vers des véhicules ferroviaires entièrement autonomes”, déclare Sam De Smet. 

 

La 5G est capitale pour nos solutions. Elle permet de communiquer en temps réel, de sorte que la sécurité ne dépend pas de la latence. 

 

Sam De Smet

 

Juliette Malherbe est satisfaite de cette collaboration. “De nombreuses entreprises manifestent leur intérêt pour OTIV. Nous sommes impatients de continuer à innover.”

 

La 5G aide également les bateaux. Lisez-en plus sur le travail de précision des remorqueurs du Port d’Anvers.

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