Orange passe à la vitesse supérieure : 5G Lab

Orange boost innovatie met 5G
14.10.2021

Orange ouvre les portes du premier 5G Lab permanent à Anvers. Un projet unique en Belgique. Le but ? Déployer tout le potentiel de la 5G. Orange étend ainsi le projet 5G lancé en 2020 avec des partenaires et des grandes entreprises du port d’Anvers.

Orange exploite le campus 5G SA dans le port d’Anvers depuis fin 2019. Les quatorze sites du réseau radio dotent pratiquement tout le territoire du port de la 5G et forment ainsi un réseau de campus Standalone. En 2020, des initiatives de co-innovation ont été lancées sur ce réseau, avec plusieurs applications 5G concrètes à la clé. Le projet est soutenu par plusieurs partenaires et cinq grandes entreprises industrielles du port, dont Covestro et Borealis. Les premiers résultats ont été présentés lors du grand événement en ligne Start Walking 5G

Cette initiative de co-innovation a également vu naître la première communauté 5G composée de clients et de partenaires. La communauté se réunit régulièrement pour échanger des expériences et des connaissances sur les applications 5G. 

Deux start-up développant des applications 5G pour l’industrie sont venues s’y ajouter grâce au programme d’accélération des start-up OrangeFab. Depuis lors, la communauté continue de se doter de nouveaux partenaires industriels et d’applications supplémentaires mises au point par Orange.

 

"Le 5G Lab vise à centraliser toutes les expertises"

 

"Le 5G Lab vise à centraliser toutes les expertises", explique Michaël Peeters, Directeur Innovation & Business Development chez Orange. "Mais cela ne s’arrête pas là. Il permettra non seulement d’identifier les possibilités et solutions qu’offrent déjà la 5G, mais aussi de développer et de tester de nouvelles applications avec l’écosystème 5G."

Le 5G Lab a été officiellement inauguré le 13 octobre au centre The Beacon à Anvers. Ce centre d’affaires et d’innovation rassemble notamment des entreprises technologiques et des chercheurs qui planchent sur des solutions intelligentes susceptibles de garantir un monde viable et durable.

Le 5G Lab récemment inauguré fait partie du réseau paneuropéen de 5G Labs du Groupe Orange qui souhaite ainsi découvrir et développer de nouvelles applications 5G. Orange entend, en outre, rapprocher la 5G des clients. Les différents 5G Labs sont en contact les uns avec les autres et échangent leurs expériences, leurs connaissances et leurs applications. Le Groupe Orange disposera de dix 5G Labs d’ici la fin de l’année 2021. Celui d’Anvers est le huitième de la série et le deuxième hors de France. 

 

5G SA, la norme la plus avancée

La technologie 5G disponible est propre au 5G Lab d’Anvers. Le Lab d’Anvers est actuellement le seul à utiliser la norme 5G la plus avancée. Avec la norme ‘5G Standalone’, le réseau radio et le réseau central tournent tous deux entièrement en 5G, par opposition à la technologie ‘5G Non Standalone’, qui consiste en un réseau radio 5G relié au réseau central 4G existant. Le réseau 5G SA d’Orange offre la possibilité unique de réserver une partie du réseau exclusivement à une application ou un client spécifique, sans que d’autres utilisateurs ou applications le perturbent. C’est ce qu’on appelle le ‘découpage du réseau’ (network slicing). Orange Belgium peut ainsi mettre en place pour chacun de ses clients une ‘plage’ de réseau qui se comporte comme un réseau privé virtuel, indépendamment des autres utilisateurs.

"Nous privatisons une partie du réseau public", explique Michaël Peeters. "Le coût total de l’investissement pour les entreprises diminue donc fortement, jusqu’à 30 % par rapport à la mise en place d’un réseau entièrement privé dans un parc d’activités. Ce genre de configuration garantit dans le même temps une haute disponibilité du réseau et une protection transparente de tous les utilisateurs et de leurs données." 

 

Tests approfondis

"Nous avons largement testé la fonctionnalité de découpage sur notre réseau de campus dans le port d’Anvers l’an dernier. Nous avons notamment transféré le réseau local dédié à la communication de crise chez BASF sur une plage de réseau 5G privée. Nous avons ensuite simulé le comportement du réseau dans des conditions critiques, avec succès. Nous sommes heureux de partager les résultats avec les visiteurs de notre 5G Lab", ajoute Michaël Peeters.

 

Le 5G Lab d’Orange a été lancé le 13 octobre. Envie de savoir comment s’est déroulée cette journée portes ouvertes? Découvrez-le dans notre vidéo!

 

 

Intéressé par notre offre?

Vous souhaitez un rendez-vous commercial ? Un conseiller vous rappelle.