Pourquoi l’IoT est crucial pour l’analyse data ?

23.02.2021

Les appareils IoT collectent de très nombreuses données. Votre entreprise souhaite les exploiter de manière stratégique ? Nos webinaires vous expliquent comment l’Internet of Things peut aider votre organisation à tirer plus de valeur des données. 

L'Internet of Things (IoT) est désormais bien plus qu'un simple terme à la mode : son impact commence à se refléter à grande échelle. Selon le bureau d'études IDC, 75 milliards d’appareils IoT seront utilisés dans le monde d’ici 2025 et généreront ensemble 79 zettaoctets (79 suivis de 21 zéros) de données. 

Aujourd’hui, nous n’analysons que moins d’un pour cent des données générées par les appareils IoT. Il reste donc une mine d'informations à exploiter et d'innombrables nouveaux scénarios d'utilisation et business models à découvrir.

Pour rendre votre entreprise vraiment plus intelligente, il suffit de connecter vos machines, appareils et capteurs entre eux et à internet pour collecter et traiter les données qu'ils génèrent. C’est plus simple que vous le pensez : même en commençant à petite échelle, vous pouvez progressivement acquérir de l’expérience IoT. 

 

Science citoyenne

L’IoT joue également un rôle majeur pour ‘Curieuzeneuzen in de Tuin’, une grande étude dans laquelle 5 000 citoyens cartographient la chaleur et la sécheresse dans les jardins flamands. En tant que partenaire exclusif pour la connectivité et fournisseur data, Orange envoie en temps réel au centre de recherche de l’Université d’Anvers, via l’actuel réseau 4G et le futur réseau 5G, toutes les données des jardins participants. Un bel exemple qui illustre comment les données peuvent contribuer à améliorer le climat.

 

Webinaires

Lors du webinaire du mardi 23 février 2021, nos experts Jeroen Machielsen, Eloise Baudel et Geert Vander Veken ont exposé leur vision de l’exploration de nouvelles sources de données grâce à l'Internet of Things. Ce webinaire portait sur l'acquisition de données et exposait les principales raisons de commencer à utiliser l'Internet of Things. 

Ce webinaire était le premier d'une série de webinaires qu’Orange consacre à l'ensemble du "data journey", de l'acquisition des données à leur traitement, leur transfert, leur partage et leur sécurisation.

Les prochains webinaires vous en apprendront davantage sur le "data journey". Nous vous donnerons un cadre pour transformer les données de votre organisation en informations précieuses sur lesquelles fonder vos décisions. L'IoT est un point de départ important et est donc le premier évoqué.  

 

En savoir plus ? Revoyez notre webinaire sur l’IoT.

Intéressé par notre offre?

Vous souhaitez un rendez-vous commercial ? Un conseiller vous rappelle.