Quelle capacité de batterie pour votre projet IoT ?

20.11.2018

Le Narrow Band-IoT et le LTE-M appartiennent toutes deux à la famille de la Low Power Wide Area (LPWA). Orange a fait de la Belgique un laboratoire de test pour le Mobile IoT en déployant le premier réseau LPWA national mobile chez nous.

Les technologies NB-IoT et LTE-M sont des couches du réseau mobile LPWA. Ces couches permettent à des millions d’objets du quotidien de se connecter à l’Internet of Things (IoT). 

Les normes ont joué un rôle majeur dans le développement du secteur des télécoms. Elles sont un gage de clarté et leur importance ne fera qu’augmenter au cours des prochaines années.

Les technologies LPWA offrent pour cela de nombreux avantages. Avec Gert Pauwels, Sales & Marketing Manager M2M/ IoT chez Orange Belgium, nous en énumérons les principaux pour le NB-IoT et le LTE-M : 

 

1. Normes ouvertes

Tant le NB-IoT que le LTE-M relèvent de la normalisation 3GPP. Cela garantit la continuité au sein de ces technologies à long terme, entre autres parce que les grands acteurs du secteur des télécommunications et leurs écosystèmes s’y sont engagés. Gert Pauwels : "Les technologies actuelles s’inscrivent parfaitement dans l’évolution future vers la 5G." 

 

2. Déploiement rapide

Dans le cadre des projets IoT, le NB-IoT et le LTE-M vous offrent une couverture nationale dès le premier jour. "Ces normes assurent une communication bidirectionnelle entre l’objet et le réseau, ce qui permet également d’effectuer les mises à jour logicielles du firmware ‘over the air', précise Gert Pauwels. "C’est également important pour les entreprises, car de telles mises à jour sont indispensables."

 

3. Batteries efficaces

Le NarrowBand-IoT et le LTE-M sont synonymes de connectivités peu énergivores qui garantissent jusqu’à dix ans d’autonomie aux batteries des appareils connectés. Qui plus est, Gert Pauwels signale que le coût du module radio des appareils intelligents est assez bas. 

 

4. Couverture optimale à l’intérieur ​

Les deux technologies conviennent parfaitement au ‘deep coverage’, soit la couverture intérieure. Elles offrent la meilleure couverture mobile possible : jusqu’à +20 dB par rapport à la couverture 2G/4G. "Le signal pénètre beaucoup plus profondément dans les bâtiments. 20 dB correspond approximativement à l’épaisseur de deux murs”, ajoute Gert Pauwels en guise de comparaison. 

 

5. Aucun risque d’interférence ​​​​​​​

Le NB-IoT et le LTE-M sontdes licences officiellement reconnues, permettant d’éviter les interférences ou perturbations provenant d’autres signaux. "C’est important, car toute entreprise souhaite disposer d’une connectivité fiable et sécurisée", déclare Gert Pauwels. 

 

6. Roaming ​​​​​​​

Le roaming est possible tant pour le LTE-M que le NB-IoT, ce qui est nécessaire pour utiliser l’IoT dans le cadre de projets internationaux. La connectivité à l’étranger est ainsi assurée sur les réseaux Mobile IoT des autres opérateurs.

 

7. Sécurité ​​​​​

Étant donné qu’il s’agit d’un spectre réglementé,le NB-IoT et le LTE-M offrent la solution la plus sûre pour la connectivité IoT. "De plus, une carte SIM assure une connectivité sécurisée grâce à son authentification unique. Les données sur le réseau LTE sont également cryptées", souligne Gert Pauwels.

 

Nous avons rencontré Olivier Gramaccia de Sirris, un centre d’innovation de la fédération de l’industrie technologique Agoria. Découvrez ici ses conseils pour calculer la rentabilité de projets IoT.

Bonjour, intéressé-e
par notre offre ?
Bienvenue sur
Orange.

Merci de votre intérêt pour nos offres business, organisons un rendez-vous commercial.

Contactez-nous

J’ai une question ou une plainte