Start Walking 5G : cap sur un futur durable

12.11.2020

En décembre 2019, Orange lançait, en primeur pour la Belgique, un réseau 5G autonome pour les entreprises du port d’Anvers. Les résultats de ce projet ont été présentés le 22 octobre, lors de l’événement virtuel Start Walking 5G.

Orange a choisi le port d’Anvers comme site du premier centre de test de la 5G pour les entreprises. Comme de nombreuses industries sont actives sur le site portuaire, il est possible de tester diverses applications de la 5G dans des contextes réels. En outre, le port d’Anvers s’engage à un mode de fonctionnement plus durable. À l’occasion de l’événement Start Walking 5G, Erwin Verstraelen, Directeur du département informatique et numérique du port d’Anvers, a d’ailleurs déclaré que la 5G jouera un rôle important dans cette transition. Le port considère la 5G comme un catalyseur de nombreuses innovations ; il est donc ravi d’ouvrir ses portes à ce projet-pilote.

 

Des cas pratiques qui illustrent le potentiel de la 5G

Durant cette phase de test, cinq entreprises ont exploité les possibilités du réseau autonome 5G. Elles ont profité de l’événement pour dévoiler le résultat de leurs expériences.

 

  • Le port d’Anvers utilise la 5G pour optimiser le travail des remorqueurs. Grâce au réseau 5G, des images HD en temps réel provenant d’une caméra orientable sur le remorqueur sont disponibles dans la salle de contrôle et sur les autres remorqueurs, ce qui rend la navigation beaucoup plus efficace.
  • BASF cherche une alternative aux talkies-walkies classiques que les collaborateurs de différents services utilisent pour leurs communications vitales. Avec la 5G, les talkies-walkies peuvent être remplacés par des smartphones. Elle autorise même l’usage d’applications supplémentaires, telles que le streaming vidéo.
  • Covestro, leader mondial des polymères, utilise la 5G pour assister les opérateurs de terrain. Les tablettes et les lunettes de réalité augmentée remplacent le papier et rendent immédiatement disponibles toutes les informations nécessaires pour travailler efficacement.
  • Borealis produit des polyoléfines, des produits chimiques de base et des engrais, et utilise une application cloud pour son contrôle de qualité. Grâce à la 5G, cette application n’a plus besoin d’être connectée via un réseau câblé fixe, car les appareils peuvent être reliés au cloud de manière efficace et sécurisée.
  • Helicus s’appuie sur le savoir-faire d’Orange en matière de connectivité 5G pour le transport de matériel médical par drones. Pour y parvenir il est absolument nécessaire de pouvoir compter sur une connexion fiable et garantie, dotée d’une large bande passante. Autant d’exigences auxquelles la 5G satisfait pleinement. La 5G répond également aux besoins d’Helicus sur le plan de la sécurité.

 

Start Walking 5G

Lors de l’événement, Werner De Laet, Directeur des activités chez Orange Belgique, a déclaré que le test effectué dans le port d’Anvers démontre que la 5G pourrait changer la donne pour l’économie belge. Le déploiement de la 5G n’est toutefois pas simple dans notre pays. Selon une étude de Deloitte, qui a été présentée lors de l’événement, cela empêche notre société et notre économie de tirer pleinement parti du potentiel de la 5G, ce qui nous met en retard par rapport à leurs voisins.

Orange entend néanmoins préparer davantage d’entreprises au futur. Grâce au projet « Start Walking 5G », l’opérateur ambitionne d’étendre les connaissances de la 5G et de présenter aux entreprises les possibilités pratiques réelles de ce réseau.

Intéressé par notre offre?

Vous souhaitez un rendez-vous commercial ? Un conseiller vous rappelle.