Test : le Samsung Galaxy S21 et son design exclusif

23.02.2021

Samsung nous surprend en lançant la série Galaxy S21 plus tôt que prévu. Les S21, S21+ et S21 Ultra affichent un design exceptionnel et un prix inférieur à celui de leurs prédécesseurs, ce qui implique quelques concessions.

Les nouveaux modèles de Samsung sont sortis deux mois plus tôt que prévu. Le prix inférieur à celui des modèles précédents ne passe pas inaperçu. Nous avons voulu savoir dans quelle mesure cela influence la puissance de la série S21. 

 

Changement de cap en termes de design

Commençons par le design. Samsung a repensé l’îlot photo : le résultat en vaut la peine. Déclinée dans la même couleur que l’appareil ou dans une nuance complémentaire, la coque en aluminium s’enroule élégamment sur la tranche du smartphone. Aucune raison technique n’a été avancée pour justifier ce changement : il s’agit donc d’un exercice purement esthétique, très réussi, qui ne manquera pas d’attirer l’attention de la concurrence.

En ce qui concerne les dalles, Samsung poursuit sur la lancée du Galaxy Note 20 Ultra : les trois nouveaux appareils affichent une fréquence de rafraîchissement dynamique de 120 Hz et une qualité d’image AMOLED. D’après le fabricant coréen, un nouveau matériau organique améliore la luminosité de l’écran tout en réduisant la consommation.

 

De vrais ‘photophones’

Venons-en aux appareils photo. Si l’îlot photo se distingue par son design, ses performances confirment, elles aussi, la réputation de fabricant de ‘photophones’ que s’est forgée Samsung. Le S21 et le S21+ sont dotés de trois capteurs (un double capteur principal de 12 MP, un grand-angle de 12 MP et un téléobjectif de 64 MP). Le modèle Ultra en intègre même cinq : un capteur principal de 180 MP, un grand-angle de 12 MP, deux téléobjectifs de 10 MP et un capteur ToF avec autofocus laser. Le tout piloté par le célèbre logiciel photo de Samsung. Le mode nuit est également de la partie, de même qu’un Space Zoom amélioré.

 

Un prix inférieur… qui a tout de même un prix

Le Galaxy 21 est donc moins cher que le S20, ce qui implique quelques concessions. Si la face met en œuvre le verre Gorilla le plus robuste du marché, le dos n’est pas en verre, mais en plastique mat. Même si cela ne se voit pas vraiment, c’est un peu ‘cheap’ pour un appareil dont le prix peut grimper à 1 000 € HTVA (pour le S21 Ultra). Par ailleurs, la possibilité d’étendre la mémoire a disparu et l’appareil est livré sans chargeur ni écouteurs.

 

Conclusion

Si l’on s’accommode des quelques concessions à faire en raison du prix légèrement inférieur, les nouveaux Samsung Galaxy S21 sont de bons smartphones 5G complets qui associent un design singulier, des appareils photo performants et un écran particulièrement lumineux.

 

Découvrez la nouvelle série Galaxy S21 dans notre shop.

Intéressé par notre offre?

Vous souhaitez un rendez-vous commercial ? Un conseiller vous rappelle.