Travail hybride : l’approche d’Orange

16.05.2022

Le travail hybride implique les individus et quelques grands principes. Les 3B (bricks, behaviour et bytes), par exemple, jouent un rôle clé dans l’approche du nouveau travail. Mais en quoi consiste concrètement l’exercice ? Coup d’œil chez Orange.

Maintenant que la pandémie de coronavirus s’est calmée (du moins pour un temps), les entreprises étudient la meilleure manière d’organiser le travail. L’approche varie beaucoup d’une organisation à l’autre. Une entreprise comme Alphabet (Google), par exemple, investit massivement dans son propre environnement de bureau et mise donc (en partie) sur le retour au bureau. A l’inverse, Airbnb a récemment annoncé que ses collaborateurs ne seraient plus jamais obligés de venir au bureau.

 

Le travail est fait là où il peut l’être au mieux.

Portret_Quote_Jelle_Jacquet_2.jpg

Jelle Jacquet

 

Chez Orange, nous avons opté pour un juste milieu. "Le travail est fait là où il peut l’être au mieux", explique Jelle Jacquet, Deputy Chief People Officer chez Orange Belgium. Le fait d’envisager le travail hybride est une question de bricks, de behaviour et de bytes. Mais que signifient concrètement ces 3B pour Orange ?

 

1. Behaviour

Le concept de behaviour repose sur la confiance et les conventions. Chez Orange, nous avons opté pour une combinaison de directives générales et de règlements au niveau des équipes. Nous avons notamment instauré un cadre clair pour le télétravail. Chaque collaborateur travaille au moins un jour par semaine en équipe et un jour par semaine à domicile. Tout le monde doit, en outre, être présent au bureau la moitié du temps chaque mois. 

Nous avons également établi des directives et des règles claires en matière de collaboration. Nous sensibilisons constamment nos collaborateurs aux bonnes pratiques en matière de réunions virtuelles et hybrides, et nous leur donnons des conseils sur la meilleure manière de collaborer en ligne. Les chefs d’équipe reçoivent le soutien dont ils ont besoin pour diriger efficacement dans un contexte hybride. 

 

2. Bricks

Un espace de travail optimal est indispensable, tant à la maison qu’au bureau. Les collaborateurs doivent pouvoir travailler confortablement et efficacement, en toute tranquillité. Les locaux d’Orange disposent de différents espaces, chacun doté d’une finalité propre. Chaque étage comprend notamment des espaces de collaboration pour le travail d’équipe et les projets, l’apprentissage et la cocréation. Orange Belgium met environ 80 petites et grandes salles de réunion à la disposition de ses collaborateurs. Il y a aussi des espaces dédiés à la concentration et des espaces de rencontre pour l’interaction sociale. Orange fournit, par ailleurs, du matériel pour le bureau de télétravail des collaborateurs, notamment des chaises de bureau.

 

3. Bytes

Le concept de bytes porte sur le soutien digital : que faut-il pour travailler efficacement à distance et au bureau ? Il est principalement question de technologie et de logiciels. Prenons la gestion du temps et des sites. Chez Orange, elle se fait à l’aide d’applications telles que Quinyx. Orange propose également des applications de collaboration telles que Microsoft Teams et Office 365 Cloud, et des systèmes de visioconférence améliorés permettent d’optimiser les réunions hybrides. Les travailleurs utilisent, en outre, l’outil Vaigo pour gérer facilement leur plan de mobilité eux-mêmes.

"Les principaux moteurs de cette approche sont la productivité et le bien-être", conclut Jelle Jacquet. "Et l’organisation de l’ensemble se base sur le travail et l’activité, et non sur un nombre fixe de jours de travail à domicile ou au bureau."

 

 

Vous souhaitez en savoir plus sur le télétravail et les outils dont votre entreprise a besoin pour l’organiser ? Notre livre blanc et notre webinaire vous explique tout.

Bonjour, intéressé-e
par notre offre ?
Bienvenue sur
Orange.

Merci de votre intérêt pour nos offres business, organisons un rendez-vous commercial.

Êtes-vous déjà client-e business chez Orange ?