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Une approche intelligente des données dans votre organisation porte ses fruits. Elle peut augmenter le retour sur investissement de 60 %. Nous nous livrons à l’exercice dans le cadre des webinaires Orange sur le data journey, qui commenceront le 23 février.
Chacun s’accorde à souligner l’importance des données, mais que faire pour que votre organisation en dégage vraiment de la valeur ? Nous avons parlé du data journey avec Boris Lemaire, Strategy Development Manager chez Orange.
Il fait référence à une intéressante enquête du bureau d’études IDC. Celle-ci se fonde sur quatre processus qui génèrent des données : les contacts avec les clients, l’innovation, les opérations et l’assistance. “Sur la base de ces processus, votre organisation peut investir dans quatre domaines. Vous élargissez d’abord vos données, par exemple en en collectant de nouvelles à l’aide de l’Internet of Things ou en exploitant les données de réseau mobile d’Orange Data Analytics. Deuxième axe : permettre de nouvelles formes sophistiquées d’analyse des données, notamment via l’apprentissage automatique.”
Le troisième domaine est celui des indicateurs de performance, qui permettent le suivi des processus pour une meilleure gestion au sein de votre organisation. “Pour finir, le quatrième domaine dans lequel vous pouvez investir consiste à partager plus de données. Vous pouvez les partager non seulement avec les collaborateurs, mais aussi avec les fournisseurs ou les clients”, souligne Boris Lemaire.
Ce modèle fonctionne comme un levier. “Investir dans un domaine n’est pas suffisant. Il vaut mieux le faire dans les quatre”, suggère Boris Lemaire. Mais cela s’avère aussi rentable. L’étude révèle que le retour sur investissement des projets data des organisations qui les mettent effectivement en place (leaders en data) est jusqu’à 60 % supérieur à celui des entreprises qui ne le font pas (suiveurs en data). Elles concrétisent ce rendement supérieur grâce à des revenus plus élevés, une productivité accrue et de plus faibles coûts.
Vous pouvez ensuite structurer efficacement les investissements dans les quatre domaines grâce au data journey. Un data journey complet commence par la collecte des données, par exemple via l’IoT, et se poursuit par le transfert, la sauvegarde, le traitement, l’analyse, le partage et la création de ces données. À cet égard, la sécurité est la pierre angulaire de la stratégie. “Le data journey et son approche graduelle ont déjà démontré leur utilité. Cette approche est vraiment rentable pour les organisations.” Orange accompagne les entreprises à chaque étape de leur data journey et contribue à trouver la solution sur mesure la mieux adaptée aux besoins de chaque entreprise.
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