Webinaire : l’analyse des données en ces temps incertains

12.11.2020

Orange envisage le monde de demain avec une série de webinaires passionnants. Le quatrième épisode s’intéresse à la crise actuelle. Comment l’analyse de données peut-elle contribuer à une meilleure prise de décisions en ces temps incertains ? Comment mieux faire parler les chiffres ?

L’analyse des données a gagné en importance ces dernières années. Où les clients passent-ils le plus clair de leur temps ? Comment dois-je adapter ma chaîne d’approvisionnement ? Quel est mon avantage le plus décisif et le plus distinctif par rapport à la concurrence ? Mes clients sont-ils fidèles ? L’analyse des mégadonnées peut répondre à ces questions. Avec à la clé un service épuré et renforcé.

L’épidémie de coronavirus a engendré d’importantes mutations de notre contexte quotidien, ce qui fait que les données recueillies ne sont plus totalement pertinentes. Pour prendre  les bonnes décisions, il faut réactualiser les données. Il importe en effet de cartographier ce nouveau paysage pour le comparer à la situation qui prévalait avant la pandémie.

 

Les données : un masque virtuel ?

Le coronavirus est synonyme d’incertitude, y compris pour les entreprises. Un exemple ? Le shopping en ville. Combien de personnes se trouvent à tel ou tel moment dans le centre-ville ou dans une certaine zone ? Combien de temps y restent-elles ? D’où viennent-elles ? S’agit-il de résidents ou de touristes ?

Autant de questions auxquelles l’analyse des données de télécommunication apporte une réponse. Il est ainsi possible de déterminer le nombre de téléphones portables présents autour d’une antenne GSM pour jauger la foule à un endroit précis. Un exemple, parmi d’autres, de la manière dont les données télécoms peuvent aider les décideurs et les entreprises à normaliser nos vies et à stimuler l’économie.

Et ce, en totale conformité avec la législation sur la vie privée. Après l’anonymisation et l’agrégation des données personnelles, il est en effet impossible de remonter aux informations personnelles des utilisateurs à partir de l’analyse de données.

 

Feu vert pour des vacances plus sûres

Les entreprises ne sont pas les seules à tirer parti des mégadonnées pour mieux cibler leur marketing et axer davantage leurs services sur les besoins de la clientèle. Les pouvoirs publics utilisent eux aussi l’analyse des données pour étayer leurs politiques et leurs services. Grâce à son application gratuite YouFlanders, l’agence gouvernementale Toerisme Vlaanderen permet aux touristes de connaître l’affluence dans une zone donnée. En cas de trafic trop important, l’application propose une destination alternative. Orange fournit les données de localisation et contribue ainsi à un tourisme plus sûr.

 

Vous voulez en savoir plus sur la manière dont les données et l’analyse des mégadonnées peuvent contribuer à la reprise après une crise ? Suivez notre webinaire.

Bonjour, intéressé-e
par notre offre ?
Bienvenue sur
Orange.

Merci de votre intérêt pour nos offres business, organisons un rendez-vous commercial.

Êtes-vous déjà client-e business chez Orange ?