AsterX, Trends Gazelle, poursuit sa croissance

14.02.2022

L’an dernier, AsterX Dranken, un négoce de boissons en pleine croissance, a reçu le titre de Trends Gazelle. L’innovation, l’automatisation et l’anticipation boostent sa croissance. "Un entrepreneur doit se montrer flexible. Tout évolue constamment."

AsterX Dranken est une entreprise familiale qui possède quatre négoces de boissons : à Boom, Bornem, Heist-op-den-Berg et Waerloos. L’entreprise a profité de la crise sanitaire pour optimiser sa structure et élargir ses activités. L’an dernier, elle a repris un grossiste et une entreprise de livraison, et a ouvert un quatrième point de vente. Cette croissance lui a valu le titre de Trends Gazelle. Comment se porte cette organisation en pleine croissance un an plus tard ? 

 

Nouvelle dynamique

"Le titre est venu confirmer notre rapide expansion et notre belle progression", explique Ruben Devrieze, Manager. Le titre de Trends Gazelle a permis à AsterX de nouer de nombreux nouveaux contacts l’année dernière et d’accroître sa notoriété.

Cette reconnaissance a aussi insufflé une nouvelle dynamique dans l’entreprise. "Nous souhaitons miser davantage sur l’expérience client dans nos quatre magasins. Pour autant que les mesures sanitaires le permettaient, nous avons déjà organisé quelques cours pour apprendre à mieux connaître le vin et le whisky ces derniers mois. Nous voulons nous concentrer davantage sur les journées portes ouvertes et les dégustations", ajoute Ruben Devrieze.

 

De l’innovation à l’efficacité

AsterX Dranken continue de miser pleinement sur l’innovation. "A l’été 2020, nous avons décidé de passer à un nouveau logiciel spécifiquement destiné au secteur des boissons. Nous en exploitons aujourd’hui de plus en plus de possibilités", déclare le gérant Christophe Geeraerts. L’entreprise utilisera bientôt un nouveau module pour le site web B2B qui permettra d’automatiser encore davantage les commandes de gros. Aster X travaille aussi avec un module CRM (customer relationship management) pour la gestion des relations clients. Le logiciel prend également en charge l’enlèvement et le scanning des produits. "Grâce à ce service et au réseau d’Orange, nous sommes en mesure d’agir rapidement", précise Christophe Geeraerts. 

 

Continuité via Orange

En raison de l’expansion fulgurante d’AsterX, ses collaborateurs travaillent désormais sur plusieurs sites et font aussi du télétravail. Comment la PME fait-elle pour que tout se passe bien et en toute sécurité ? "Une partie de nos données se trouve dans le cloud. Nous faisons un back-up régulier de notre serveur sur un autre serveur, ainsi que des back-up sur des disques durs externes. Résultat : nos données sont toujours disponibles. Même en cas d’urgence, car personne n’est à l’abri d’une cyberattaque."

 

Nous avons un back-up 4G sur 2 sites pour garantir les paiements électroniques.

Christophe Geeraerts 

 

AsterX Dranken profite pleinement du réseau mobile d’Orange. Tous les collaborateurs disposent d’un smartphone avec suffisamment de data mobile, mais ce n’est pas tout. "Nous avons prévu un back-up 4G dans deux magasins afin de pouvoir continuer à accepter les paiements électroniques en cas de panne d’internet." Le négoce de boissons est très satisfait de sa collaboration avec Orange. "Nous envisageons d’élargir le partenariat avec Orange. C’est dans nos projets."

 

Conseils pour les entrepreneurs

L’histoire d’AsterX est une véritable success-story. Les gérants ont-ils des conseils à donner aux autres entreprises ? "Il est difficile de généraliser, car chaque secteur est différent", répond Ruben Devrieze. "Mon conseil, c’est : faites ce que vous aimez. Vous serez plus investi et prendrez plus de plaisir au quotidien. Mais la flexibilité reste essentielle. Si les deux dernières années nous ont appris quelque chose, c’est bien que le monde est en constante évolution. Les changements s’opèrent à tous les niveaux : économique, social ou sanitaire, comme en témoigne la crise actuelle. Montrez-vous ouvert et adoptez le changement. C’est l’unique moyen de continuer à apprendre." 

 

Besoin d’autres conseils pour faire prospérer votre entreprise ? Gardez notre page Connect To Grow Live à l’œil et trouvez de l’inspiration dans notre série de webinaires.

Bonjour, intéressé-e
par notre offre ?
Bienvenue sur
Orange.

Merci de votre intérêt pour nos offres business, organisons un rendez-vous commercial.

Êtes-vous déjà client-e business chez Orange ?