Données dans chaque secteur : exemples pratiques

09.09.2021

Entreprises de boissons, ingénieurs, fabricants de médicaments, développeurs de logiciels : les données sont importantes pour toute entreprise. Découvrez quelques organisations dans lesquelles les données jouent un rôle clé.

1. Collecte des données

APF Autoparts, un distributeur de pièces automobiles, utilise notamment les données pour contacter ses clients au sujet d’un entretien ou d’une réparation. Les données créent ainsi une réelle valeur ajoutée pour l’entreprise. Pour informer correctement les clients, il est donc essentiel que les données collectées soient correctes et puissent être utilisées à bon escient. Jürgen Sonck, fondateur d’APF, déclare dans le podcast d’Orange qu’il voit l’importance des données augmenter : "Les données auront une plus-value très importante pour l’avenir d’APF."

Jean-Louis Verbaert, CEO de VW Automation, spécialiste de l’électrotechnique, confirme que la technologie permettant de collecter correctement les données gagne en importance et que de plus en plus d’entreprises l’utilisent. Dans le podcast consacré aux entrepreneurs du Hainaut, il aborde l’utilisation d’applications intelligentes et l’évolution vers l’industrie 4.0. "Chaque élément de la chaîne de production, du moteur aux autres pièces de la machine, peut ajouter de l’intelligence grâce à l’Internet of Things", explique-t-il.

 

2. Transport des données

Cofé-ô Services, spécialiste de la fourniture de distributeurs automatiques, exploite les données pour améliorer son service. Tous les distributeurs automatiques transmettent des données en permanence, ce qui leur permet de réagir rapidement et de proposer un service adéquat. "La vitesse de transmission des données est particulièrement importante : plus les défauts sont signalés rapidement, plus nous sommes en mesure de réagir rapidement", explique Matthieu Vanden Dael de Cofé-ô Services dans le podcast dédié aux entrepreneurs namurois. 

 

3. Gestion des données 

Les données sont également cruciales pour le développement de nouveaux médicaments, comme en témoigne le récit de l’entreprise biotechnologique Galapagos. "Nous sommes une entreprise de données. La recherche pharmaceutique implique en effet la collecte et la gestion de nombreuses données", explique Jan Van der Schueren dans le podcast sur les entrepreneurs anversois. Les entreprises doivent pouvoir gérer les données, mais aussi les consulter aisément. D’après Jan Van der Schueren, les nouvelles technologies permettront de les consulter de plus en plus rapidement à l’avenir. 

 

4. Analyse des données

Les données aident surtout à prendre de meilleures décisions. C’est ce qui pousse l’entreprise de boissons AsterX à collecter et à analyser des données. Dans le podcast, elle explique comment elle mise pleinement sur l’analyse des données. "Nous travaillons quotidiennement avec des données. Nous en faisons une utilisation de plus en plus poussée. Nous essayons de convertir, d’analyser et d’implémenter les chiffres." 

 

5. Création et partage de données 

Les données des clients sont au cœur du business model de l’entreprise logicielle Lansweeper. Ces données, qui permettent de cartographier et de gérer les actifs informatiques des clients, sont essentielles aux opérations de l’entreprise. "Nous créons constamment un aperçu sur mesure pour nos clients. Veiller à ce que ces données soient utilisées au mieux est un réel défi", explique Maarten Saeys de Lansweeper dans le podcast.

 

Notre série de podcasts recueille des expériences, des stratégies et des conseils d’entrepreneurs élus Trends Gazelles. Retrouvez la liste complète des podcasts sur www.connecttogrow.be.

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