Gouvernement flamand : “Une circulation sûre grâce à Orange”

19.11.2013

Notre mission ? Contribuer à un trafic fluide et sûr grâce à des moyens de haute technologie. Et à Orange.

Koen Wardenier


Le département Électromécanique et Télématique (EMT) de l’Agence flamande en charge des routes et du trafic contribue à garantir notre sécurité routière, notamment grâce à des experts et à plusieurs applications électromécaniques et télématiques dans lesquelles la télécommunication sans fil via le réseau mobile d'Orange gagne de plus en plus de terrain.   

Nous retrouvons, en effet, ces installations sur les routes, dans les tunnels, sur le portail des écoles… “Une connexion fiable et efficace entre tous nos systèmes, notre Centre flamand pour le contrôle et les tunnels et le serveur de nos clients est une nécessité absolue”, souligne Koen Wardenier, responsable de la division Réseau et Télématique. Et c’est précisément ce que propose Orange : une solution Machine-to-Machine fiable et un réseau mobile sûr pour les systèmes qui doivent être connectés sans fil. 

 

Le défi

Des milliers d’installations routières à suivre et à gérer

Les experts d’EMT doivent programmer d’innombrables panneaux zone 30 à proximité des écoles, garantir leur bon fonctionnement et détecter rapidement les dysfonctionnements. Ce département est également responsable de la surveillance des feux tricolores à 1.500 carrefours, de la surveillance et de la commande de dizaines de panneaux de déviation automatiques sur nos autoroutes, de nombreux systèmes de sondage sur les voies navigables et d’une foule d’autres installations. “Le service dispose du Centre flamand pour le contrôle et les tunnels qui permet de remédier aux dysfonctionnements et aux perturbations immédiatement. Mais ces dysfonctionnements doivent être enregistrés au plus vite de manière fiable”, explique Koen Wardenier.


 

La solution

Une solution Machine-to-Machine fiable

“Nous pouvons difficilement envoyer une équipe de maintenance à chaque feu tricolore ou à chaque panneau zone 30 tous les jours. Nous investissons donc depuis des années dans des systèmes automatisés efficaces pour la surveillance et la commande à distance.” De plus en plus de ces systèmes fonctionnent grâce à une connexion sans fil avec le département EMT via le réseau mobile d'Orange. “Comme pour les panneaux zone 30, Orange était le seul opérateur à pouvoir attribuer des adresses IP internes de notre réseau à chaque APN (= Access Point Name, un point de passage entre le réseau mobile et fixe). Nous pouvons ainsi mieux contrôler et gérer la masse de données entrantes.” Le tout est rondement mené grâce au Machine-to-Machine (MatMa) sur mesure et au réseau mobile sécurisé d'Orange.


 

Le résultat

Une connexion en temps réel avec toutes les installations 

“Nous pouvons programmer, surveiller et contrôler chaque installation en temps réel si nécessaire. Nous sommes donc informés immédiatement en cas de perturbation et pouvons envoyer une équipe de maintenance. Un exemple : le problème d’un feu défectueux doit être réglé dans les six heures après la notification.” Et Orange contribue à cet effort en sa qualité de leader du marché et de spécialiste du MatMa. “Orange compte une équipe entièrement dédiée au MatMa. Ces spécialistes connaissent nos applications comme personne et peuvent nous aider en un temps record.” 

 

Vous voulez, vous aussi, pouvoir compter sur des solutions Machine-to-Machine de qualité ?  Découvrez pourquoi Orange est le leader du marché en Machine-to-Machine.

Intéressé par notre offre?

Vous souhaitez un rendez-vous commercial ? Un conseiller vous rappelle.