La 5G, catalyseur pour les nouvelles technologies

16.02.2023

La réalité virtuelle et la réalité augmentée sont en plein essor dans les entreprises. Ce n’est que le début, d’après Michaël Peeters d’Orange Belgium : “Une fois la 5G déployée à grande échelle, la transformation digitale s’accélérera.”

Notre pays est à la pointe de l’innovation technologique. De nouvelles applications technologiques dédiées aux entreprises voient régulièrement le jour. Nous n’en sommes pourtant encore qu’au tout début. Michaël Peeters, Director Innovation and Business Development chez Orange, s’attend prochainement à une accélération significative boostée par la 5G.

 

La 5G, un catalyseur

“Une fois la 5G déployée à grande échelle, la transformation digitale s’accélérera considérablement”, confirme Michaël Peeters. “Ce nouveau réseau mobile permettra aux entreprises de bénéficier d’une bande passante plus large, d’une plus grande réactivité et d’une latence bien plus faible. La 5G agira assurément comme un catalyseur pour de nombreuses autres technologies émergentes : le cloud et l’edge computing, les véhicules connectés, la réalité virtuelle et augmentée ou l’IA.”

 

Un handicap en guise de critère

Parmi les entreprises belges qui ont déjà commencé à travailler avec ces technologies émergentes, citons Nirli (Never Imagine to Restrict or Limit Innovations). Cette entreprise namuroise développe des applications 3D et de réalité virtuelle innovantes qui soutiennent et simplifient l’apprentissage sur le lieu de travail. “Suite à un accident de voiture, j’ai le bras droit paralysé depuis l’âge de 18 ans”, explique le CEO Jean-Marc Duyckaerts. “Vu que je suis droitier, j’ai dû apprendre à effectuer des gestes du quotidien, comme nouer mes lacets, uniquement avec ma main gauche.” Ce handicap est aujourd’hui un critère pour le chef d’entreprise. “Nos applications doivent être tellement simples que je dois pouvoir les utiliser d’une seule main”, déclare-t-il. À cette fin, Nirli développe des mondes virtuels et de réalité augmentée. “Ces applications nous permettent de tester des choses que nous ne pouvons pas encore faire dans la réalité. Les chirurgiens, par exemple, peuvent essayer de nouvelles techniques dans un monde virtuel avant de les appliquer sur les patients.”

 

 

Un écosystème pour l’innovation technologique

En tant que partenaire d’entreprises comme Nirli, Orange Belgium vise à faciliter les innovations technologiques. “Grâce à la 5G, nous devenons un fournisseur de services IT bien plus diversifié et nous développons des solutions grâce auxquelles les entreprises peuvent créer de la valeur ajoutée”, déclare Michaël Peeters. “Par ailleurs, nous intégrons de nouvelles connaissances en collaborant avec des collègues du groupe Orange dans le monde entier, ainsi qu’avec des partenaires IT locaux. Nous jouons ainsi un rôle de pionnier.”

Orange Belgium entend partager ces connaissances avec tout le monde, en particulier avec les entreprises de secteurs plus traditionnels. “Il est possible d’innover dans tous les secteurs, y compris les plus traditionnels, grâce à la 5G”, indique Michaël Peeters. “Nous disposons d’ailleurs d’un 5G Lab où nous démontrons les possibilités, et qui peut servir de source d’inspiration aux entreprises. Un must pour tous ceux qui s’intéressent à la 5G et aux autres nouvelles technologies : les utilisations potentielles sont véritablement illimitées et couvrent tous les secteurs.” 

 

Envie de savoir comment la 5G et les innovations digitales peuvent faire évoluer votre entreprise ? Faites le test et découvrez-le dans notre vision paper.

Bonjour, intéressé-e
par notre offre ?
Bienvenue sur
Orange.

Merci de votre intérêt pour nos offres business, organisons un rendez-vous commercial.

Contactez-nous

J’ai une question ou une plainte