Merci de votre intérêt pour nos offres business, organisons un rendez-vous commercial.
Contactez-nous
Lorsque deux PME s’allient et emménagent dans de nouveaux bureaux, cela donne lieu à des opportunités ICT. Fabio Gilio et Raf Schoenmakers (Cypres/We Are Digital) abordent la croissance des PME et les politiques ICT tournées vers l’avenir.
Cypres et We Are Digital sont deux agences de communication établies à Louvain. Il y a deux ans, elles ont décidé de fusionner pour se renforcer mutuellement. Fabio Gilio, Managing Partner : "Cypres et We Are Digital travaillaient déjà en étroite collaboration depuis un certain temps. Cypres est une agence de marketing de contenu, qui dispose d’une vaste expérience sur le marché B2B. We Are Digital est une agence experte dans le marketing digital, qui mise sur une approche axée sur les données. Ces expertises complémentaires, qui avaient démontré leur valeur ajoutée par le passé, ont conduit à la fusion des deux entreprises."
Les deux entreprises travaillaient dans des locaux différents. Au printemps 2023, elles ont déménagé pour intégrer de nouveaux bureaux communs. "Il est préférable que tout le monde travaille au même endroit pour que la collaboration génère une véritable synergie", explique Fabio Gilio. "Nous avons trouvé sur le site du Vaartkom, à Louvain, de vastes bureaux au stade de gros œuvre, que nous avons totalement aménagés en fonction de nos besoins et de nos goûts. Les deux équipes y travaillent depuis quelques mois et la fusion porte déjà ses fruits."
Qui dit nouveaux bureaux, dit aussi nouveau départ en termes d’IT. Raf Schoenmakers, Expert IT chez Cypres et We Are Digital : "Nous sommes passés de deux sites dotés chacun d’une infrastructure réseau propre à un seul bâtiment dépourvu du moindre câble. Étant donné que toute la configuration IT devait être revue, je me suis mis à la recherche d’un partenaire capable de nous accompagner dans cette transition."
L’élément déterminant dans cette recherche a été la qualité du réseau. "Cypres et We Are Digital sont des agences de services digitaux : plus internet est performant, plus nos collaborateurs peuvent travailler efficacement et venir en aide aux clients", précise Raf Schoenmakers. "Après avoir comparé les différentes offres du marché, nous avons retenu Orange Belgium. Pour ce qui est de la migration, We Are Digital était déjà cliente chez Orange Belgium et était satisfaite de ses services. Sur la base de cette expérience et de l’offre, le choix a été vite fait."
Si la qualité de la connexion internet était un facteur déterminant, Cypres et We Are Digital cherchaient aussi un partenaire capable de leur proposer un package complet. "Dès le premier contact, j’ai senti que l’Account Manager et le technicien d’Orange Belgium comprenaient nos besoins", affirme Raf Schoenmakers. "Lors de l’installation, le technicien s’est non seulement attardé sur la situation actuelle, mais a également pensé à une gaine d’attente pour la fibre. Nous pourrons ainsi profiter de l’internet ultrarapide dès qu’il sera disponible. Le fait que notre infrastructure soit d’emblée parée pour le futur est une véritable plus-value."
En termes de plans tarifaires, les entreprises ont également trouvé leur bonheur chez Orange Belgium. "Shape & Fix regroupe tout dans un seul forfait : internet haut débit, la téléphonie fixe et mobile, et un généreux forfait de data mobile", poursuit Raf Schoenmakers. "Et comme nous avons opté à la fois pour internet et la data mobile, les forfaits data de nos collaborateurs sont doublés. Un avantage majeur dans notre secteur !"
Ces forfaits data plus volumineux offrent également plus de flexibilité aux collaborateurs. "Des conditions de travail confortables ne peuvent qu’améliorer la productivité", souligne Raf Schoenmakers. "Grâce à ce généreux forfait data, ils peuvent s’installer au bureau, à domicile ou dans leur bar à café préféré. En créant un hotspot, ils accèdent en toute sécurité aux documents et aux applications sur le serveur, via une connexion VPN."
Fabio Gilio, Managing Partner : "Nous testions déjà le travail hybride avant la crise sanitaire et cette dernière n’a fait qu’accélérer l’évolution. Nous demandons à nos collaborateurs de venir au bureau deux jours par semaine, mais le reste du temps, nous leur laissons la possibilité de travailler depuis l’endroit de leur choix. La data mobile nous aide à soutenir davantage le télétravail et c’est une bonne chose."
La fusion et le déménagement ne font donc pas ombrage à Cypres et We Are Digital. Fabio Gilio : "Nous sommes une PME en pleine croissance et nous voulons poursuivre notre développement. Notre clientèle s’élargit, tout comme le nombre de collaborateurs que nous employons."
"Cela a naturellement un impact sur l’ICT de l’entreprise. Nous avons déjà recours à la téléphonie cloud et au device management, deux applications qui évoluent facilement en fonction du nombre de collaborateurs", ajoute Raf Schoenmakers. "Le principal défi de demain se situe toutefois au niveau de la cybersécurité. Afin de garantir la sécurité de nos données, nous souhaitons passer prochainement à une politique ‘Zero Trust’. Cela implique de vérifier l’identité de l’utilisateur lorsqu’il accède au réseau, mais aussi de demander une authentification chaque fois qu’il utilise une application sur notre réseau. C’est rassurant de savoir que, face à ces défis parmi d’autres, nous pouvons nous tourner vers notre Account Manager chez Orange, et évaluer ensemble la meilleure solution pour nos entreprises."
Merci de votre intérêt pour nos offres business, organisons un rendez-vous commercial.
Contactez-nous