Orange/HEC optimise la gestion des dollies d’ASL

25.01.2022

Pour optimiser l’utilisation de ses chariots, ASL Airlines Belgium compte sur l’expertise de l’école de gestion HEC Liège, qui a déployé une infrastructure de géolocalisation reposant sur les trackers et le Smart Tracking d’Orange.

Transporteur aérien de fret basé à l’aéroport de Liège, ASL Airlines Belgium (ex-TNT Airways) exploite un parc de plus de trente Boeing 737, 747 et 757. ASL propose, sous sa propre marque et pour le compte de gros clients, des vols desservant des destinations en Europe, en Asie, en Afrique, en Océanie et au Moyen-Orient. Ses principales plaques tournantes se situent en Belgique, en Chine, à Dubaï et aux États-Unis.

 

Logistique complexe

Pour exercer ses activités, ASL dispose d’une importante flotte de dollies, des remorques destinées au chargement et au déchargement de la cargaison des avions. La gestion et l’optimisation de ces dollies étaient compliquées.

“Ces remorques sont utilisées par diverses entreprises de fret. De plus, elles ne sont pas toujours parquées au bon endroit et parfois même laissées à des emplacements dangereux, par exemple là où les avions doivent stationer”, confirme Michaël Schyns, professeur à HEC Liège, spécialisé depuis de nombreuses années dans les processus de gestion. Il y a deux ans, il a remporté, avec ses étudiants de HEC, un hackathon sur l’utilisation optimale des dollies à l’aéroport de Liège. Orange avait d’ailleurs apporté son soutien à cette compétition.

Outre le problème de stationnement, les dollies des différents opérateurs se ressemblent. Il n’est donc pas toujours évident de savoir à qui ils appartiennent, d’autant qu’ils peuvent servir à plusieurs compagnies aériennes. 

Pour avoir une meilleure vue sur ses ressources et les gérer plus efficacement, ASL a collaboré avec HEC et Orange pour concevoir et déployer une solution de tracking intelligent en temps réel des dollies. Cette solution s’inscrit dans le cadre d’un projet pilote coordonné par le professeur Schyns.

 

Optimiser la gestion

En pratique, chaque remorque est équipée d’un capteur de type Ercogener LTE-M pour permettre sa géolocalisation, le tout associé au geofencing pour avertir qu’une remorque sort de l’enceinte de l’aéroport. Ces dispositifs sont reliés au réseau cellulaire LTE-M d’Orange et les données sont stockées dans le cloud, tandis que le logiciel de Smart Tracking d’Orange identifie et visualise les différents dollies.

Ce logiciel permet également de procéder à des analyses et de générer des rapports qui aident ALS à prendre des décisions éclairées relatives à l’utilisation des dollies (quel opérateur utilise telle remorque durant telle période et à tel endroit), aux délais de maintenance, etc. Disponible sous forme SaaS (Software-as-a-Service), cette solution tourne dans le cloud d’Orange.

Par ailleurs, HEC propose son expertise en analyse de données, tant historiques qu’en temps réel. ASL est ainsi en mesure d’interpréter les résultats et de les intégrer dans ses propres plateformes informatiques.

 

Partenariat

Grâce au partenariat entre Orange et HEC, l’opérateur ASL sait désormais à tout moment où se trouvent ses dollies et connaît leur taux d’utilisation. Il peut dès lors en optimiser l’utilisation et donc en maximiser l’usage. À la clé ? Un gain de temps, d’argent et de productivité.

En outre, ASL est en mesure d’intégrer les données de la plateforme Orange dans son propre système d’information pour l’enrichir et contribuer à la prise de décisions. “ASL peut ainsi exploiter les bonnes ressources au bon moment et au bon endroit”, insiste le professeur Schyns.

 

Evolution

“Dans un premier temps, quelque 40 trackers ont été déployés. À terme, le transporteur souhaite équiper l’ensemble du parc comptant un millier de remorques. Grâce au partenariat avec HEC et Orange, ASL investit ainsi dans la transformation digitale et l’industrie 4.0, de même que dans l’Internet of Things et le traitement des big data”, précise le professeur Schyns.

 

Grâce au partenariat avec HEC et Orange, ASL investit dans la transformation digitale, l’industrie 4.0, de même que dans l’Internet of Things et le traitement des big data.

Michaël Schyns

 

A plus long terme, HEC envisage d’exploiter les données du réseau Orange pour développer un jumeau numérique de l’aéroport, qui permettra d’abord de créer des modèles de fonctionnement normal de l’aéroport, puis de connecter le modèle virtuel au monde réel. En s’appuyant sur l’intelligence artificielle et l’aide à la décision, ASL disposera ainsi d’un aéroport virtuel reposant sur l’infrastructure d’Orange.

 

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