Pour CFE, chaque minute compte

13.05.2020

Sur les nombreux chantiers de CFE, chaque minute perdue, c’est de l’argent perdu. Grâce à la réactivité d’Orange et à un taux de connectivité de 99,9 %, les équipes de CFE peuvent donner le meilleur d’elles-mêmes. À chaque instant.

Je rencontre Philippe De Meulenaere, Fleet Manager de CFE, par un triste jour de pluie, typique du climat belge. Mais dans ce magnifique bâtiment situé à Auderghem, à un jet de pierre de la Forêt de Soignes, il n’y a aucune place pour la déprime. Des puits de lumière agrémentés de cascades de plantes vertes et des paniers de fruits débordant de vitamines créent d’emblée une ambiance à la fois dynamique et reposante.

Grande société belge cotée en Bourse, CFE fait partie du groupe Ackermans & van Haaren. “Devez-vous respecter une politique de groupe dans le choix de votre opérateur de télécoms ?”, demandai-je prudemment. “C’est tout le contraire”, me répond Philippe De Meulenaere avec un grand sourire. “C’est le holding de tête – qui ne compte que quelques dizaines de collaborateurs – qui nous suit et profite de notre force de frappe.” CFE emploie 8.000 personnes dans le monde (dont plus de 3.000 en Belgique) et s’articule autour de trois piliers : Dredging International & Marine Engineering, Contracting, et Real Estate Development (y compris la vente de logements).

“Le reporting nous permet de contrôler la qualité de la couverture.”

CFE est donc clairement un monde d’ingénieurs qui ne laisse aucune place à l’improvisation. Les maîtres mots sont rigueur et efficacité. “Nous avons mis au point une machine capable d’installer des câbles sous-marins en une seule opération et de réaliser en trois jours ce qui exigeait auparavant trois semaines de travail dans des conditions très difficiles”, explique Philippe De Meulenaere avec fierté. “Sur nos chantiers, chaque minute compte. Du temps perdu, c’est de l’argent perdu, ce qui nuit à notre rentabilité. Nous avons besoin d’un partenaire capable de réaliser rapidement une étude de réseau et d’installer fissa de nouvelles lignes”, ajoute-t-il.

Ce partenariat, CFE l’a trouvé avec Orange : “Nous sommes un client fidèle d’Orange, notre collaboration remonte à Mobistar. Je n’ai que du positif à vous dire à propos de la proactivité et de la réactivité d’Orange”, explique Philippe De Meulenaere. “Nous apprécions particulièrement la qualité du service via la Business Experts Team, qui réagit en temps réel. Orange nous fournit également un rapport trimestriel pour suivre pas à pas l’évolution de nos consommations. Le dernier rapport indiquait un taux de réussite des appels de 99,9 % !”

“Orange est à la fois réactif et proactif.”

“Orange relève avec brio le défi de la trinité coût-qualité-délai”, résume Philippe De Meulenaere. Ce concept fait référence à la difficulté – voire l’impossibilité – de répondre simultanément à ces trois critères et au fait que les clients doivent généralement renoncer à l’un des facteurs. “Notre principal critère est le prix, et sur ce plan, Orange est imbattable. Mais un prix avantageux ne sert à rien si la qualité et la rapidité du service ne sont pas garanties. Chez Orange, le service est vraiment impeccable !”

Chez CFE, la téléphonie et les échanges de data jouent le même rôle que l’huile dans un moteur. Chaque minute compte, car le temps perdu, c’est de l’argent perdu.

 

Si pour vous aussi chaque minute compte, faites confiance à la réactivité de notre Business Experts Team.

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