Si le Wi-Fi aidait à freiner le Covid-19 ?

04.05.2020

La Croix-Rouge de Belgique déploie la technologie Wi-Fi Business LiveBox 4G Plus d’Orange dans ses centres d’accueil pour réfugiés afin de permettre aux résidents d’accéder à l’internet mobile tout en respectant les règles de distanciation sociale.

Avec plus de 7.000 places d’accueil dans ses 25 centres d’accueil pour réfugiés répartis sur Bruxelles et la Wallonie (taux d’occupation de 95 %), la Croix-Rouge de Belgique proposait déjà un accès sans fil à ses résidents pour leur permettre de communiquer avec leurs proches, s’informer, se divertir, se scolariser, etc.

"Il s’agissait d’un Wi-Fi minimaliste", précise Laurent Malcorps, Responsable Informatique du Département Accueil des Demandeurs d’Asile de la Croix-Rouge de Belgique. "Or la crise du coronavirus nous a contraints à imposer aux résidents des règles de distanciation sociale strictes dans les espaces de rencontre, d’où la nécessité de déployer un réseau Wi-Fi plus performant. Dans le même temps, la demande de connectivité des résidents a augmenté avec la pandémie."

170 nouveaux routeurs

Très rapidement, la Croix-Rouge a demandé à Orange, déjà partenaire en téléphonie mobile pour ses collaborateurs, de lui soumettre une offre de renforcement de la couverture sans fil. Moins de 48 heures plus tard, Orange proposait de déployer des routeurs Business LiveBox 4G Plus dans les centres, avec une structure tarifaire sur-mesure. "Après avoir challengé l’offre en interne, nous avons passé une première commande de 30 routeurs le 20 mars, qui a été livrée le 27 mars. Puis nous avons commandé un deuxième lot de 50 routeurs le 30 mars, livré le 6 avril", indique Laurent Malcorps. Qui ajoute qu’une troisième commande de 90 routeurs sera livrée mi-mai. Soit à terme 170 antennes Wi-Fi sur 25 centres.
 

Nombreux avantages

Parmi les avantages majeurs de la solution Business LiveBox 4G d’Orange, Laurent Malcorps cite : la rapidité de livraison, la facilité de déploiement en ‘plug-and-play’ sans configuration technique complexe (pas besoin d’envoyer un technicien sur site), la flexibilité d’installation (l’antenne peut être déplacée selon les besoins et les changements éventuels de configuration, par exemple si de nouvelles zones d’isolement devaient être créées sur un site).
De même, le directeur informatique de la Croix-Rouge de Belgique se félicite de la réactivité d’Orange et de la souplesse de tarification (les antennes sont louées et la facturation se fait à l’usage). Quant à la sécurité, elle est assurée par le filtrage et la traçabilité via le réseau VPN d’Orange. "Même si à l’avenir, cette sécurité pourrait encore être renforcée", fait remarquer Laurent Malcorps.
 

Distanciation sociale respectée

Et si les résidents se réjouiront de cet accès Wi-Fi performant, les directions des centres peuvent être assurées du respect de la nécessaire distanciation sociale entre demandeurs d’asile. "Dans l’optique de l’urgence liée à la crise du Covid-19, nous avons trouvé un excellent compromis pour renforcer la couverture Wi-Fi dans nos centres", conclut Laurent Malcorps.

 

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