STRABAG Belgium : "des apps pros sur chantier"

"Nos équipes peuvent télécharger quantité de données avec le réseau 4G d’Orange."

Photos, plans, e-mails aux sous-traitants… Au sein de l’entreprise de construction STRABAG Belgium, les équipes de projet utilisent souvent une grande quantité de données sur les chantiers. Grâce à Orange, STRABAG dispose heureusement d’une connexion de données mobiles rapide et fiable pour la gestion de projet.

 

Le défi

Des besoins en communication différents

"Les 400 collaborateurs de STRABAG en Belgique n’ont pas tous les mêmes besoins en matière de communication", explique Ronald Peeters, qui, en tant que chef d’équipe, est responsable de l’IT du groupe de construction au Benelux. "Les comportements de surf de nos collaborateurs sont très variés. Certains travaillent sur chantier, d’autres au bureau. Les uns utilisent principalement les appels, les autres les données. Nous voulions un abonnement flexible et adapté à ces différents profils." La société mère a donc lancé un appel d’offres pour la téléphonie mobile et le data. Son choix s’est finalement porté sur Orange. "Et nous sommes très satisfaits", précise Ronald Peeters. "Avec Orange, chacun de nos collaborateurs dispose toujours de la bonne formule d’abonnement, tant pour la voix que pour le data."

 

La solution

Un réseau rapide et fiable

Tout s’est bien déroulé lors du passage à Orange, en 2010. Les collaborateurs de STRABAG Belgium disposent aujourd’hui d’un smartphone pour téléphoner et utiliser leurs données mobiles. Les collègues à l’étranger aussi.

Une connexion de données mobiles fiable et rapide est essentielle pour la gestion de projet. Les collaborateurs de STRABAG Belgium emploient à cet effet une tablette dotée d’une carte SIM intégrée d’Orange pour consulter leurs outils de gestion de projet. "Nos chefs de projet doivent souvent télécharger beaucoup de données sur les chantiers", explique Ronald Peeters. "Un collaborateur détecte un défaut à la réception d’un bâtiment ? Il doit prendre une photo, indiquer l’emplacement du défaut sur le plan, ajouter des informations utiles avant d’envoyer le tout au sous-traitant par e-mail. Une connexion de données mobiles rapide et fiable est en effet essentielle pour réussir à gérer efficacement un projet de construction de A à Z. Le réseau d’Orange nous offre heureusement toutes les garanties."

 

Le résultat

Un Account Manager proactif

"Nos collaborateurs peuvent désormais utiliser les applications d’entreprise où qu’ils soient, sans mauvaises surprises en matière de coûts", souligne Ronald Peeters, également satisfait de son Account Manager. "Notre Account Manager vérifie constamment si nous pouvons faire plus d’économies en adaptant nos abonnements."

Ronald Peeters considère en outre l’Espace client et la Business Zone d’Orange comme une plus-value majeure. "La facturation et la gestion des cartes SIM sont importantes pour nous, tout comme la possibilité d’activer ou de désactiver des options ou des services en toute flexibilité. Certains de nos collaborateurs ont suivi une formation d’une journée pour en comprendre rapidement les tenants et aboutissants. Et nous pouvons toujours faire appel aux Business Experts d’Orange en cas de besoin."

STRABAG Belgium a également opté récemment pour le traitement électronique des factures d’Orange. "Nous recevons les factures par voie électronique dans un fichier CSV, que nous pouvons lire dans notre application financière. Les différentes factures sont ensuite envoyées automatiquement aux diverses régions. Un processus très efficace", conclut Ronald Peeters.

 

En savoir plus sur nos solutions pour les professionnels de la construction ? Prenez contact.

Intéressé par notre offre?

Vous souhaitez un rendez-vous commercial ? Un conseiller vous rappelle.

Découvrez encore plus