Trakat plus accessible avec Cloud Telephony

01.10.2020

Le spécialiste des espaces verts Trakat s’est adressé à Orange pour son nouveau central téléphonique, passant d’un central téléphonique classique à Cloud Telephony. Ce choix satisfait tous les collaborateurs : "Nous sommes beaucoup plus accessibles."

L’entreprise familiale Trakat propose tout le matériel nécessaire au jardinage et à l’horticulture. Cette PME dynamique compte trois collaborateurs à Sint-Katelijne-Waver. Le personnel travaille parfois en externe, notamment pour rendre visite aux clients. Les collaborateurs de Trakat mettent leurs clients au cœur des priorités. Ils veulent donc être accessibles de manière optimale.

Cette accessibilité a été mise à rude épreuve lorsque le central téléphonique classique de Trakat a rendu l’âme. “Ce central était installé dans notre bâtiment. En cas de problème, un technicien devait passer et nous prenions notre mal en patience”, explique Sven Van den Eynde, responsable digital de Trakat. “Nous avons demandé plusieurs offres pour un nouveau central téléphonique. Les prix proposés oscillaient entre 4.000 et 5.000 euros. C’était assez cher. Nous avons donc cherché une autre solution.”

 

Cloud Telephony : une alternative abordable au central téléphonique classique

La recherche d’une solution de téléphonie abordable a conduit Trakat à Cloud Telephony d’Orange. “Cloud Telephony présente de nombreux avantages, mais le fait qu’il n’y ait plus de central ici est très appréciable. En cas de pépin ou de mise à jour, Orange intervient immédiatement", ajoute Sven Van den Eynde. “Orange se charge de toute la gestion du central téléphonique dans le cloud. Nous payons un petit montant par utilisateur, en plus de notre abonnement chez Orange.”

Toute la communication de Trakat repose sur le central téléphonique. "Quand nous sommes installés à notre bureau, nous appelons avec des appareils IP fixes via Ethernet. Lorsque nous voyageons dans l’entreprise, nous emportons les appareils portables installés par Orange. Nous restons toujours joignables, même quand nous ne sommes pas derrière notre bureau”, souligne Sven Van den Eynde. “Lorsque nous sommes avec des clients, nous utilisons l’app d’Orange sur notre smartphone. Grâce à une connexion mobile, nous utilisons aussi notre central téléphonique à l’extérieur pour passer des appels et régler toute la communication. Tout se passe efficacement et sans le moindre heurt, comme l’a été l’installation.”

 

Une communication fluide et efficace

Trakat est extrêmement satisfait des possibilités de Cloud Telephony. “Grâce à un système IVR (interactive voice response), le client atteint immédiatement le bon collègue. Pas de chipotage ni de perte de temps pour transférer l’appel et vérifier si une personne est disponible. Tout est centralisé”, précise Sven Van den Eynde. “Avec l’ancien PBX, nous pouvions uniquement transférer des appels vers des téléphones fixes. Aujourd’hui, nous pouvons aussi le faire vers les GSM. Nous sommes beaucoup plus accessibles.”

La configuration du répondeur s’avère également très simple. Sven Van den Eynde : “Si je suis occupé avec des clients, je me déclare ‘absent’ via l’app. Le répondeur prend alors le relais et je rappelle les clients plus tard.” Il est possible d’écouter le message vocal via le téléphone fixe ou l’app. Une copie est également envoyée par e-mail. Idéal pour ne rien manquer ! 

Cloud Telephony permet d’afficher uniquement le numéro de téléphone fixe de l’entreprise. “Les clients ne voient que mon numéro fixe et jamais mon numéro de GSM, même si je les appelle avec mon GSM. Un client veut me rappeler ? Il est directement mis en communication avec moi ou un collègue en journée et avec le menu de sélection automatique du central téléphonique virtuel en soirée. C’est une solution conviviale, qui ne nous impose pas de rester joignables jour et nuit. Je pense que c’est un grand pas en avant pour notre entreprise”, conclut Sven Van den Eynde.

 

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