Wit-Gele Kruis : mieux suivre les patients

02.11.2016

Le défi

Une connexion sûre et rapide en déplacement

La Wit-Gele Kruis d’Anvers compte 1 050 collaborateurs. Il s’agit, pour l’essentiel, d’infirmières et de sages-femmes qui dispensent des soins à domicile.

La Wit-Gele Kruis est, depuis longtemps déjà, un pionnier en matière d’équipement mobile de ses collaborateurs. Les infirmières à domicile utilisent une tablette depuis quelques années déjà, mais la connexion pouvait gagner en rapidité. Cette connexion et la largeur de bande n’étaient, en outre, pas garanties. Les collaborateurs n’étaient donc jamais certains d’avoir une connexion data mobile. “Les besoins de notre service exigent pourtant une connexion constante, rapide et sûre”, explique Peter Daems, IT Manager chez Wit-Gele Kruis Anvers.

Le projet avec Orange est crucial pour prodiguer aussi longtemps que possible des soins aux patients dans leur environnement familier.

 

La solution

Un APN dédié avec une largeur de bande garantie

La Wit-Gele Kruis a donc sondé le marché avant de trouver une offre de connexion rapide et fiable chez Orange. “Pourquoi avoir choisi Orange ? C’est simple : c’était le seul opérateur capable de me proposer un APN dédié avec une largeur de bande garantie”, explique Peter Daems de la Wit-Gele Kruis Anvers. Cet APN (ou Access Point Name) assure une connexion fluide entre le réseau mobile et fixe. “Sur le plan mobile, nous pouvons compter sur 50 Mbps, soit 50 mégabits par seconde. Et les experts d’Orange suivent cette connexion 24 h/24 et 7 jours sur 7. Nos collaborateurs ont donc désormais l’assurance de pouvoir toujours obtenir des informations à jour chez les patients.”

La connexion via Orange est une connexion IP VPN depuis le réseau mobile. Peter Daems : “Elle est configurée de manière redondante vers nos deux centres de données et nos infirmières à domicile y sont connectées en déplacement. Notre méthodologie se fonde sur une connexion de bout en bout.” La connexion reste donc ouverte aux collaborateurs mobiles après authentification. “Cela permet une véritable transparence pour nos infirmières à domicile. Il leur suffit de se connecter une fois via leur tablette Windows pour avoir tout à disposition. Elles sont également connectées au réseau d’entreprise et donc à notre back-office, moyennant la configuration des règles de sécurité nécessaires sur la tablette.”

 

Le résultat

Un travail plus approfondi et une possibilité pour la vidéo et les photos

“Le résultat ? Nous pouvons travailler de manière plus approfondie, en nous concentrant sur les soins du patient. Une plus-value considérable !”, explique Peter Daems. “Autrefois, nos infirmières réalisaient un travail essentiellement administratif chez le patient. Aujourd’hui, l’ensemble du dossier médical est disponible en ligne via la tablette”, ajoute l’IT Manager. “Elles peuvent saisir différents paramètres, dont la tension artérielle ou les valeurs de glycémie”, souligne-t-il. “Les collaborateurs ont, en outre, accès à leurs e-mails et peuvent consulter les prescriptions des patients sur place.”

Ce projet et ses possibilités lancent les bases pour l’extranet mijnWGK, déployé en parallèle par la Wit-Gele Kruis. “Il permettra notamment aux médecins, aux hôpitaux, aux patients et aux personnes de contact de fournir des informations sur l’état de santé du patient, d’une manière efficace et sécurisée. Le projet avec Orange est donc crucial afin de prodiguer aussi longtemps que possible des soins aux personnes âgées ou aux patients dans leur environnement familier.”

Mais les possibilités ne touchent pas encore à leur fin. “Un des projets que nous développons actuellement est l’utilisation de vidéos et de photos. Une infirmière à domicile pourrait ainsi, grâce à une connexion sécurisée, envoyer des images à un de nos experts en soins de plaies, par exemple. Le patient pourra ainsi être plus rapidement et mieux aidé ! La connexion 4G actuelle d’Orange rend cette perspective parfaitement possible.”

 

Comment votre entreprise protège-t-elle les données sensibles ? Découvrez nos solutions.

Bonjour, intéressé-e
par notre offre ?
Bienvenue sur
Orange.

Merci de votre intérêt pour nos offres business, organisons un rendez-vous commercial.

Contactez-nous

J’ai une question ou une plainte