Machine-to-machine : quelles possibilités en pratique ?

Machine-to-machine
14.06.2013

Avant, quand on parlait de connectivité, on faisait surtout référence aux contacts entre personnes. Aujourd’hui, il s’agit de plus en plus souvent de connecter des ‘objets’, notamment des machines et des systèmes qui traitent des données. C’est le principe des applications Machine-to-machine : elles permettent à vos machines de communiquer directement entre elles. En quoi peuvent-elles doper l’efficacité de votre entreprise ?

Les applications M2M utilisent une carte SIM M2M spéciale, associée à une technologie voix/SMS ou à d’autres formes de communication data mobile. Grâce à la technologie M2M, une machine peut se connecter à un ordinateur en toute autonomie ou transmettre des données en temps réel.

Les applications M2M se prêtent donc parfaitement aux différents usages, comme:

  • Tracking & Tracing

Le M2M vous permet de suivre et de tracer vos camions, véhicules professionnels et autres unités partout dans le monde.

  • Paiements mobiles

Le M2M permet à vos clients de payer par voie électronique en déplacement. C’est votre système de carte qui se déplace, tout simplement.

  • Télémétrie

Grâce au M2M, vous êtes immédiatement informé lorsque vos machines ne fonctionnent plus correctement : vos machines vous signalent qu’elles doivent être réapprovisionnées, entretenues ou réparées.

  • Lutte contre le vol

Grâce au M2M, vos ascenseurs, bâtiments et véhicules vous signalent automatiquement et immédiatement les pannes, les vols ou les tentatives d’effraction.

La communication mobile des machines rend de nombreuses phases intermédiaires superflues. A la clé ? Des économies considérables. Et plus vous reliez de machines, plus vous y gagnez.

Voilà qui explique l’essor que l’on prévoit pour le M2M. Fin 2010, 61 millions de systèmes étaient reliés de A à Z par la technologie mobile. Ce chiffre devrait atteindre 2,1 milliards à l’horizon 2020, soit une croissance annuelle de 45 à 50 %.

En Belgique, Mobistar est le leader incontesté du marché du M2M. Nous sommes, en outre, actifs dans le monde entier et avons également été nommés « centre de compétences international » du groupe Orange en la matière.

 

 

Découvrez notre offre M2M complète et trouvez la solution idéale pour votre entreprise.

Intéressé par notre offre?

Vous souhaitez un rendez-vous commercial ? Un conseiller vous rappelle.