Témoignages Des caméras intelligentes fluidifient le stationnement
Le centre de Negenmanneke, à Sint-Pieters-Leeuw, est vivant et dynamique grâce à ses commerçants locaux. Le problème ? De nombreux habitants viennent faire leurs achats en voiture, mais seules 35 places de stationnement sont disponibles autour de l’église. "Nous voulions fluidifier la circulation dans le centre afin qu’il y ait toujours suffisamment de places de parking pour les clients des commerces locaux", explique le bourgmestre Jan Desmeth. "Nous y avons donc instauré une zone bleue." Pour le contrôle, la commune a conclu un partenariat avec l’entreprise Optimal Parking Control (OPC). "Mais on ne peut pas garantir à tout moment une présence sur place pour constater les infractions", déplore Jan Desmeth. OPC a proposé de consulter Orange Business. La solution de stationnement intelligent d’Orange et CommuniThings s’est avérée être la solution idéale.
Les commerçants me disent que leurs clients trouvent plus facilement du parking.
Bourgmestre Jan Desmeth
Trois caméras ANPR surveillent désormais toutes les places de stationnement concernées. Depuis quelques années, les communes peuvent utiliser l’électricité des lampadaires de Fluvius à cette fin, ce qui évite d’autres travaux d’excavation. "Lorsque les lampadaires sont allumés la nuit, la caméra est alimentée en électricité et une batterie se recharge. Pendant la journée, lorsque les lumières sont éteintes, la caméra fonctionne grâce à cette batterie", explique le bourgmestre.
La confidentialité avant tout
Les caméras enregistrent des images à intervalles réguliers et sont connectées à la plateforme back-end via le réseau 4G d’Orange. Le système détecte les véhicules et suit automatiquement leur durée de stationnement. Afin de protéger la vie privée, toutes les zones situées hors des places de stationnement sont masquées. Les visages et les plaques d’immatriculation non pertinentes sont floutés. "Les caméras ne stockent pas localement les images et nous travaillons avec des serveurs européens", souligne Ann Demarche, COO de CommuniThings. L’accès est strictement sécurisé grâce à une authentification et une identification fortes. La commune n’a pas accès aux images.
Si un véhicule reste stationné dans la zone bleue pendant plus de deux heures, un collaborateur d’OPC valide d’abord le signalement. Une redevance n’est appliquée qu’après ce contrôle manuel. Seules les images des infractions effectives sont conservées, en totale conformité avec la loi sur les caméras.
Toujours des places de parking libres
Le bourgmestre constate avec satisfaction qu’il est désormais presque toujours possible de se garer sur la Weerstandsplein. "Seule la sortie des écoles crée encore une forte pression sur le stationnement. Mais auparavant, il n’y avait quasiment jamais de place. Les commerçants me disent aussi que leurs clients trouvent plus facilement à se garer", précise-t-il.
Grâce au contrôle permanent, la zone bleue fonctionne réellement aujourd’hui. Selon le bourgmestre, les coûts de la technologie et les économies liées à l’automatisation s’équilibrent à peu près : "Notre objectif n’était pas tant de réduire les coûts que d’offrir une réelle valeur ajoutée aux clients des commerces locaux." Les caméras ANPR aident également la commune à déployer son plan de mobilité. "Tant que ces contrôles permanents montrent que des places restent fréquemment disponibles, nous savons qu’il n’est pas nécessaire d’étendre la zone bleue. Nous voulons la limiter au strict nécessaire pour maintenir une zone commerciale dynamique, sans priver inutilement les habitants de leurs places de stationnement."
Notre technologie de stationnement innovante vous intéresse ? Contactez-nous pour en savoir plus.
Avec plus de 36 000 habitants, Sint-Pieters-Leeuw est l’une des plus grandes communes du Brabant flamand. Elle fait partie de la vallée de la Senne et du Pajottenland. CommuniThings est une scale-up bruxelloise spécialisée dans le stationnement intelligent via la technologie IoT.