Réseau Orange

Des travaux sur votre réseau

Orange Belgium entame en 2021 des travaux d’envergure afin de renouveler son réseau mobile et de le préparer pour le futur. Ces travaux s’étaleront sur 3 ans.

Grâce à ces évolutions, vous bénéficierez d’une couverture 4G et une qualité de connexion encore améliorées, aussi bien chez vous qu’à l’extérieur.Grâce à notre infrastructure renouvelée, il sera également possible de déployer le réseau 5G d'Orange qui sera mis en place à l'avenir. Pour en savoir plus sur Orange et la 5G, cliquez ici.

Lors de ces travaux, nous remplacerons en effet les antennes existantes par de nouvelles qui sont plus efficaces et consomment moins d’énergie. Une partie du matériel démonté sera recyclé pour diminuer notre empreinte écologique.

Finalement, nous préparons notre réseau pour soutenir vos besoins croissants en termes de connectivité, tout en restant attentifs au respect de l’environnement..

Des travaux d’envergure effectués antenne par antenne pour minimiser l’impact sur votre connectivité

Afin de planifier les travaux et vous permettre de rester connectés au mieux lors de l’adaptation de chaque antenne, nous avons subdivisé chaque commune en plusieurs zones. Le déploiement se fera en plusieurs phases. Pour des raisons de sécurité, nos équipes techniques ne peuvent travailler que pendant la journée comme une partie de ces travaux se font sur les pylônes dont la hauteur peut atteindre jusqu’à 35 m.

Pendant ces travaux, vos communications mobiles (appels, SMS, surf) passeront dans la plupart des cas automatiquement par les antennes voisines.

Comment puis-je rester connecté pendant l’intervention ?

Si vous deviez contacter les urgences pendant ce laps de temps, nous vous conseillons de former le 112 plutôt que le 100 ou le 101. Vous pouvez contacter les services d’urgence depuis votre téléphone mobile mais bien entendu également depuis une ligne fixe, si vous y avez accès. En effet, la téléphonie fixe continuera à fonctionner normalement pendant les travaux.

Afin de vous assurer que vous restiez connectés au mieux pendant la journée où l’intervention dans votre quartier aura lieu, vous pouvez appeler via votre connexion WiFi (VoWiFi).

Comment passer des appels via le WiFi ?

S'il n'y a pas de signal mobile pendant les travaux, nous vous conseillons d'appeler via le wifi. Il peut s'agir d'un signal WiFi d'Orange Belgique ou d'un autre fournisseur. Tout ce dont vous avez besoin pour passer des appels en wifi est un smartphone compatible. Pour savoir comment activer facilement les appels VoWiFi, cliquez ici.

Les appels via le WiFi consomment-ils beaucoup de bande passante ?

D'après des tests en conditions réelles, un appel VoWiFi nécessite une vitesse moyenne de 76 kb/s. À titre de comparaison, une vidéo Youtube de qualité moyenne (480p) nécessite une vitesse de 2500 kb/s. Le rapport appel VoWiFi/vidéo Youtube est donc de 1/40.

De quelle manière serai-je tenu informé, ainsi que mon entreprise et mes employés, de l'avancement des travaux ?

Les désagréments liés aux travaux seront limités au strict minimum. Orange Belgium effectue une analyse avant le début des interventions sur chaque antenne dans le but d'optimiser le déploiement et d’en réduire l’impact au minimum.

Orange Belgium informera au préalable chacun de ses clients Particuliers ou Entreprises dans les zones de déploiement par e-mail ou par sms.

Dans quelles régions les travaux ont-ils lieu actuellement ?

La carte ci-dessous représente les zones dans lesquelles nous effectuons des travaux pour renouveler notre réseau mobile et pour déployer la 5G entre juin et décembre 2023.

Les interventions auront lieu de manière localisée et impacteront la disponibilité du réseau mobile pendant quelques heures ou une journée au maximum. Veuillez noter que votre connexion fixe n’est pas concernée.

Par conséquent, vous pourriez rencontrer des problèmes de connexion lorsque vous vous trouvez dans une région précise, par exemple à votre adresse privée ou sur votre lieu de travail.

Vous serez averti par e-mail et par SMS quelques jours avant l’intervention sur la ou les antennes proches de votre domicile ou sur votre lieu de travail.

Bonjour, intéressé-e
par notre offre ?
Bienvenue sur
Orange.

Merci de votre intérêt pour nos offres business, organisons un rendez-vous commercial.

Contactez-nous

J’ai une question ou une plainte