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Les Automated Guided Vehicles ou AGV (véhicules à guidage automatique) sont de plus en plus populaires dans l’industrie. Ils permettent de remédier en partie au problème de disponibilité de la main-d’œuvre.
Secteur d’activité
Transport de palettes et machines d'emballage de palettes
Comment la 5G sera-t-elle utilisée ?
Un AGV prend en charge une mission de transport récurrente au sein d’une usine de production. Il s’adapte en temps réel à son environnement (objet, présence humaine, arrivage de la marchandise à transporter …).
Atouts de la 5G
Objectifs
Toutefois, qui dit autonomie dit connectivité, et pas n’importe laquelle : une connectivité performante, solide, fiable et sécurisée qui garantit un contrôle permanent sur l’objet connecté ! Un constat qui a poussé l’équipe du Orange 5G Lab de Liège à se rapprocher de F3-Design. F3-Design est une entreprise néerlandaise qui a déjà crée un transpalette intelligent, le Nipper. Ensemble, ils ont développé le prototype 5G du Nipper : l’Intelligent Pallet Mover.
Les AGV représentent un système complexe. Face à eux, deux défis de taille :
La 5G offre une réponse à ces défis. « Les entreprises de l’industrie – quelle que soit leur taille – doivent prendre conscience des nouvelles options d’automatisation qui s’ouvrent à elles grâce au réseau mobile 5G », explique Olivier Nerinckx, Product Manager Device Industry 4.0 chez Orange Belgium. « C’est pour cela que nous avons contacté F3-Design, que nous avons co-créé avec elle une adaptation de son véhicule à guidage automatique déjà commercialisé (le Nipper), et que nous lui avons trouvé un lieu d’expérimentation en temps réel. Notre but était de lui permettre de constater par elle-même tout le potentiel pour ses clients d’un AGV connecté en 5G. Cela fait aussi partie de nos missions au sein du Orange 5G Lab. »
Le sous-sol de l'Orange 5G Lab abrite la chaîne de production d'une brasserie artisanale. La cave est remplie de bouteilles, de fûts et de brasseurs, mais rien n'est automatisé. L'endroit idéal pour tester l'AGV ! Olivier Nerinckx : « Les palettes de fûts et bouteilles vides arrivent par un monte-charge. Ce dernier est utilisé pour les contenants vides, mais aussi pour les contenants pleins au même moment. Un flux croisé incessant de palettes qui représente, disons-le, un vrai challenge dans un espace relativement exigu. » L’Intelligent Pallet Mover peut aider dans cette situation en amenant les bouteilles vides au brasseur. Puis il emmène les bouteilles remplies dans une zone tampon d’où elles sont transportées vers l’entrepôt.
« Les précédentes technologies (3G, 4G, Wifi) présentaient souvent des problèmes de congestion. La 5G, elle, change véritablement la donne en fournissant à la fois une faible latence, une très faible gigue (variation de la latence) et une très grande fiabilité. C’est un atout indéniable pour les AGV puisque ça renforce leur coordination, améliore la sécurité de l’interaction homme-machine et augmente tout simplement l’efficacité des véhicules de transport autonomes », dit Olivier Nerinckx.
L’Intelligent Pallet Mover a permis aux brasseurs de gagner du temps. Exit les déplacements d’un bout à l’autre de la cave. Chacun a pu se concentrer sur sa vraie valeur ajoutée – son savoir-faire. Libérés de la gestion des fûts et bouteilles – pleins et vides, les brasseurs eux-mêmes ont pu constater que le processus de fabrication s’est déroulé sans accrocs. Comment ? Grâce aux radarsinstallés de chaque côté du véhicule. Ces derniers connectés en 5G ont détecté instantanément tout objet ou être humain à proximité. Une aisance de déplacement et une réactivité qui, à l’échelle d’une flotte, va permettre d’atteindre un niveau élevé d’auto-organisation et de sécurité !
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