5G Standalone : la fibre sans fil pour l’industrie

12.10.2020

Un réseau 5G Standalone, c’est la puissance et la fiabilité de la fibre, mais sans câbles.

Grâce au réseau 5G Standalone (SA), votre entreprise profite de tous les avantages de la 5G qui ouvre la voie à des applications innovantes dans l’Industry 4.0. Ce type de réseau ne dépend plus d’un réseau 4G/LTE existant, contrairement au réseau 5G non Standalone (NSA) qui s’appuie sur l’infrastructure 4G/LTE existante et s’adresse dès lors essentiellement au grand public et à quelques applications sectorielles spécifiques, comme la réalité virtuelle.

 

Faible latence

Dans l’Industry 4.0, il est essentiel d’avoir une faible latence (retard) des signaux. Un exemple ? Un capteur qui détecte si la valve d’une machine est ouverte ou fermée. Pour un fonctionnement fiable de la machine, l’opérateur doit immédiatement savoir si la valve est ouverte ou fermée, sans retard perceptible. La 5G Standalone permet de limiter cette latence à quelques millisecondes à peine.

 

«Vos applications critiques ne peuvent être menacées lorsqu’un festival, par exemple, se déroule à proximité de votre entreprise.»

 

Qualité de service

« Pour les entreprises industrielles, la fiabilité importe tout autant que la latence. L’utilisateur, une entreprise chimique par exemple, doit avoir la certitude que le réseau 5G aura à tout moment la faible latence et la bande passante dont il a besoin », explique Jeroen Machielsen, Value Proposition Manager B2B chez Orange. « Vos applications critiques ne peuvent être menacées lorsqu’un festival, par exemple, se déroule à proximité de votre entreprise et que la hausse de la communication surcharge le réseau. L’infrastructure 5G Standalone vous garantit un réseau réservé à vos propres applications. »

 

Découpage du réseau

Dans le cas d’un réseau 5G Standalone, vous pouvez même réaliser un découpage du réseau très précis par application. Vous créez ainsi un réseau virtuel qui vous garantit les caractéristiques nécessaires pour cette application. Affectez alors les lunettes de réalité virtuelle à une tranche à large bande et préférez une tranche à faible latence pour les capteurs opérationnels critiques. Vous atteindrez de la sorte un niveau de qualité identique à celui d’un réseau de fibre, mais avec la 5G.

 

«Grâce à la 5G, les applications industrielles deviennent mobiles.»

 

Gérer les installations avec plus de flexibilité

Fin 2019, Orange déployait le premier réseau 5G Standalone de Belgique dans le port d’Anvers. Ce réseau-test a permis à plusieurs partenaires industriels d’évaluer comment la 5G se comportait par rapport à la fibre dans des circonstances spécifiques.

« L’un des avantages de la 5G dans de grandes zones industrielles comme le port d’Anvers est qu’elle a la qualité d’une connexion par fibre optique sans devoir tirer de câbles. À la clé ? Moins de coûts pour les entreprises, qui peuvent ainsi gérer les installations sur leur terrain avec plus de flexibilité. Grâce à la 5G, les applications industrielles deviennent mobiles », affirme Jeroen Machielsen.

 

«En unissant nos forces, nous pourrons déployer la 5G ensemble et permettre des applications innovantes.»

 

Co-création

La co-création est importante pour découvrir tout le potentiel de la 5G. Orange a l’expertise du réseau, tandis que les industriels ont des connaissances spécifiques relatives à leurs applications d’entreprise. « En unissant nos forces, nous pourrons déployer la 5G ensemble et permettre des applications innovantes », conclut Jeroen Machielsen.

 

En savoir plus sur la 5G et ses avantages pour votre entreprise ? Contactez votre Account Manager.

Intéressé par notre offre?

Vous souhaitez un rendez-vous commercial ? Un conseiller vous rappelle.